Depuis que je suis développeur web en indépendant, le nombre de missions où l'on m'a sollicité pour être purement et simplement développeur peuvent se compter sur les doigts d'une main.

Certains clients viennent directement me voir avec une idée (ou un problème), et mon rôle est de les accompagner sur toutes les étapes jusqu'à la mise en place de la solution. Et j'aime ça !

J'ai toujours cultivé cette pluridisciplinarité car c'est un des moteurs de ma personnalité et aujourd'hui, je vais vous partager un de mes secrets pour élargir vos connaissances dans des domaines qui gravitent (de près ou de loin) autour du développement web.

Mon secret c'est... Youtube

Certains connaissent Youtube sous le prisme de ses vidéos tendances plus ou moins douteuse et autres concepts tout aussi abrutissant, mais pour ma part je l'associe à une formidable plateforme de contenu de vulgarisation technique et scientifique !

Aujourd'hui je vais vous donner une liste de créateur qui m'ont appris énormément de choses, mais qui m'ont aussi appris à être encore plus curieux et à m'intéresser à tous les sujets possibles, et c'est en partie ce qui fait la richesse de mon travail aujourd'hui !

Apprendre la communication avec : Un créatif

Il y a des millions de ressources disponibles en ligne pour apprendre le marketing et la communication, mais aucune de ses ressources ne sont faites pour vous faire AIMER la communication.

Désabusé par les réalités (et souvent l'immoralité) du métier de communicant qu'il a quitté, Un Créatif nous partage les ficelles et l'histoire du monde du marketing avec un regard à la fois passionné et très critique !

Apprendre le game design avec : Doc Géraud

Avec son émission "Game anatomy" qu'il anime depuis plus de 5 ans, Géraud décortique les mécaniques de gameplay et les analyses pour nous donner une vision éclairée de l'univers du jeux vidéo en tant que concepteur et designeur de jeux.

Découvrir des histoires de vie avec : La chaine de P.A.U.L

Je suis sûr que vous avez déjà ressenti l'envie d'être une petite souris, cachée dans une pièce afin de pouvoir jeter votre regard sur un moment de l'histoire qui a changé notre culture à tout jamais.

C'est exactement la sensation que procure chacune des biographies vidéos qui mettent en valeur (ou l'inverse) des personnalités connues pour leurs exploits comme cette vidéo sur le concepteur de la Game Boy de chez Nintendo : un vrai documentaire sur l'histoire du jeu vidéo.

Apprendre la vulgarisation technique avec : Micode

Le développement et la sécurité informatique sont des sujets qui sont parfois très compliqués à vulgariser, et c'est pourtant ce qu'arrive à faire Micode avec brio.

Si vous êtes déjà développeur/euse, vous n'apprendrez sûrement pas grand chose sur la technique dans ses vidéos, mais en écoutant attentivement vous apprendrez vous-même à vulgariser des sujets techniques aussi bien que Mickaël !

Découvrir les coulisses de phénomènes de société avec : Sylvqin

Imaginez un monde où quelqu'un prendrait le temps de mener de longues recherches pendant plusieurs semaines sur un phénomène de société afin de le condenser en quelques dizaines de minutes de vidéo... On appellerait ça du journalisme !

Des arnaques sur internet jusqu'à des histoires incroyables de mondes virtuels, Sylvain nous fait réaliser qu'on ne connait peut-être pas aussi bien internet que ce que l'on pense !

Apprendre la physique avec : E-penser

Savoir code c'est bien. Comprendre le fonctionnement de sa machine c'est encore mieux. Mais connaitre les lois fondamentales qui régissent toute notre vie et l'électronique qui nous entoure c'est incroyable !

Néanmoins je ne vais pas vous le cacher, il faut parfois s'accrocher !

Apprendre la linguistique avec : Linguisticae

On s'éloigne de plus en plus du monde du développement vous pensez ? Et bien pas du tout !

Coder revient à écrire des instructions suivant les règles d'un... langage de programmation, autrement dit un vocabulaire prédéfini et une liste de règles de grammaire.

En apprendre plus sur notre propre langue et sa construction permet aussi de mieux comprendre la manière dont sont conçus nos langages de programmation !

Apprendre le fonctionnement du cerveau avec : Fabien Olicard

Peu importe que votre site soit disponible sur ordinateur ou que vos applications ne soient utilisables que sur smartphone, tous vos utilisateurs doivent utiliser un outil pour arriver à s'en servir, et cet outil c'est leur cerveau !

Le problème est que notre cerveau n'est pas parfait et qu'il nous joue régulièrement des tours, c'est pourquoi plus on en sait sur lui, plus l'on a de chances d'arriver à prévoir le comportement de nos utilisateurs et ainsi leur faciliter la tâche !

Tu as aimé cet article ? Tu veux me donner ton avis ou une idée ? Alors on se retrouve sur Facebook, Linkedin, Twitter ou même Instagram !

À bientôt !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter "JAW : de Junior à Warrior" pour recevoir 1 conseil par semaine par email.


Photo par Nicolas Lobos sur Unsplash