Je vois encore passer beaucoup de profils de développeurs web en recherche d'emploi sans site personnel ou portfolio à mettre en avant.

En tant que recruteur j'ai toujours trouvé qu'avoir un lien vers un site web dans un CV donnait un vrai avantage lors d'un recrutement.

Mais entre les Wordpress aux designs douteux et remplis d'infos trop personnelles et les templates Bootstrap bourrés d'animations, génériques et impersonnel au possible, je n'ai vu que trop rarement des sites simples, mettant en avant la personne de manière épurée, lisible et professionnelle.

Voilà pourquoi j'ai décidé de développer un template de site personnel minimaliste et accessible (en terme de design et de code) à destination des développeurs et développeuses web.

Mes contraintes étaient :

  • Sans tooling complexe, ni framework : HTML et CSS tout simplement
  • Aucun javascript nécessaire au fonctionnement du site
  • Parfaitement responsive
  • Agréable à l'oeil, accessible et compréhensible
  • Facilement personnalisable dans le fond et la forme
  • Une hiérarchie logique des informations importantes
  • Avoir des sections verticales clairement définies pouvant être changées d'ordre afin de mettre en valeur certaines parties du profil si besoin
  • SEO et Social Media friendly (open-graph et meta-data)

Voici comment est né : John Doe

En anglais, John Doe est une expression qui désigne une personne non identifiée ou un citoyen Lambda :  « Monsieur X », « Monsieur Untel », « Monsieur Durand », « Monsieur Tout-le-monde »
Capture d'écran du template
La démo est disponible ici : https://nicolasbrondin.github.io/john-doe/

Son  petit plus ? Il intègre un script de génération aléatoire de profil et  d'image de fond à chaque refresh pour que le développeur puisse tester  facilement avec différentes informations.

Le code est disponible ici : https://github.com/NicolasBrondin/john-doe

NicolasBrondin/john-doe
Minimalist personal website template for developers - NicolasBrondin/john-doe

N'hésitez pas à forker le projet pour le personnaliser avec vos informations, votre framework préféré et mettre en ligne votre propre site à partir de ce template complètement modulable !

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Lucas Benjamin sur Unsplash