Être développeur/développeuse freelance est un statut très différent du salariat, c'est souvent une plus grande liberté, mais c'est également bien plus de risques, notamment de risques juridiques.

Lorsque l'on fait signer un devis, on s'engage à réaliser les travaux inscrits sur ce dernier, mais il est également indispensable d'y joindre un contrat à faire signer, pour protéger les deux parties, notamment pour poser un cadre autour de la prestation de service !

Vous trouverez ci-dessous un modèle de contrat très simple (11 pages), avec certaines parties importantes en gras et quelques espaces à remplir avec vos informations.

Ce modèle n'a pas été rédigé par un avocat, mais contient tous les détails nécessaires pour être valide en cas de litige !

J'espère que cette ressource vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Jr Korpa sur Unsplash