Il y a quelques jours j'ai enfin trouvé le temps de réinstaller mon système Windows entièrement, et comme il y a plusieurs étapes qui nécessite de se documenter afin d'être préparé, j'ai décidé de vous proposer un tutoriel pas à pas.

Étape 1 : Sauvegarder vos fichiers

Si vous réinstallez Windows par dessus votre système actuel, il va sans dire que vous devez sauvegarder vos fichiers sur un périphérique externe, ou bien sur une partition dédiée.

Je conseille de prendre l'habitude de sauvegarder vos fichiers/logiciels sur une partition dédiée, vous n'aurez plus de soucis pour vos prochaines installations

Lister les logiciels installés

Même si vous sauvegardez vos logiciels sur une partition dédiée, certains s'installent automatiquement sur la partition système. L'idéal est d'aller faire un tour dans vos répertoires "Program Files" et "Program Files (x86)" et de faire un inventaire de tout ce qu'il vous faudra réinstaller par la suite.

Étape 2 : Créer un support d'installation

L'installation de Windows se fait par la création d'un support d'installation sur lequel démarrera la machine que vous allez réinstaller.

Attention, vous n'installez pas Windows sur ce support, mais vous préparez seulement un installateur !

Choisir le support

Pour cette opération vous pouvez utiliser n'importe quel support de stockage amovible comme une clé USB ou un disque dur externe à partir du moment où ce dernier possède au moins 8Go de stockage de données.

Vous devez savoir que l'utilitaire de création de support d'installation utilisera le support de stockage au complet (toutes les partitions seront fusionnées en une seule) et toutes les données seront effacées, assurez-vous donc de choisir un périphérique en votre âme et conscience !

Je vous déconseille de prendre une carte SD comme support car cette dernière ne fonctionnera que si votre lecteur de carte est branché en USB (externe) et pas en PCI (interne).

Création d'un support

L'option la plus simple est d'utiliser l'utilitaire de création de support d'installation fourni par Microsoft, il vous permettra soit de créer le support directement, soit de télécharger le fichier ISO officiel pour utiliser un autre logiciel par la suite.

Lien vers le téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si vous possédez déjà un fichier .iso de Windows, vous pouvez aussi utiliser le logiciel open-source Rufus, très efficace pour créer un support bootable.

Si vous n'êtes actuellement pas sous Windows, le lien de téléchargement indiqué ci-dessus détectera votre système et vous redirigera vers la page de téléchargement du fichier .iso officiel.

Je vous recommande ensuite de passer par balenaEtcher pour créer votre support, il fonctionne à la perfection !

À noter qu'il n'existe qu'un seul fichier ISO officiel, que vous vouliez installer une version familiale ou professionnelle, la mise à niveau se fait au moment de l'activation.

Étape 3 : Installer le système

Une fois votre support d'installation créé, il vous suffira de redémarrer votre machine en laissant le support de stockage branché et l'installateur Windows devrait apparaitre instantanément.

Si ce n'est pas le cas et que Windows démarre comme d'habitude, redémarrez votre machine, ouvrez votre BIOS (Echap ou F11 au démarrage) et changez l'ordre de priorité des périphérique de boot, pour mettre votre périphérique amovible en premier.

Choisir la partition

La première étape sera de sélectionner sur quel disque, et sur quelle partition vous désirez installer le système.

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas installer deux fois Windows sur deux partitions d'un même disque dur, celà causerait des conflits.

Dans le cas où vous désirez créer un dual-boot Linux, pensez bien à compléter votre installation Windows avant d'installer Linux sur une partition adjacente, sinon vous risquez de ne pas pouvoir choisir votre système au démarrage.

Terminer l'installation

Ensuite il ne vous reste qu'à patienter et à répondre aux quelques questions posées lors de l'installation, mais ces configurations sont minimales et n'impactent que peu le système.

Elles impactent néanmoins la quantité de données que Microsoft peut récupérer lors de l'usage de votre machine.

Étape 4 : Configurer le système

Une fois cette étape terminée, vous aurez accès à un système tout neuf, normalement plus rapide et surtout beaucoup plus propre ! Mais il reste encore quelques configurations (parfois optionnelles) avant de profiter pleinement de votre machine.

Créer un compte local

Lors de l'installation vous avez été obligé de créer un compte Microsoft (ou de vous connecter à un compte existant), mais personnellement j'aime que mon utilisation ne soit pas nécessairement lié à mon compte Microsoft.

La meilleure solution est donc de créer un nouveau compte local administrateur, et de supprimer celui sur lequel vous êtes actuellement connecté.

Pour celà il vous suffit d'aller dans Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs > Ajouter un autre utilisateur sur ce PC

Puis cliquer sur "Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne" et terminer la création du compte.

Il ne vous restera plus qu'à vous déconnecter de la session actuelle pour vous connecter avec le nouveau compte (et supprimer l'ancien)

Activer la clé produit

Vous l'aurez deviné, avant de pouvoir utiliser Windows légalement, il va falloir indiqué sa clé produit (autrement dit sa licence) afin de l'activer.

Si lors de l'installation vous avez utilisé un compte Microsoft existant qui avait déjà été utilisé pour initialiser une machine, il se peut que cette étape soit facultative car votre compte est peut-être déjà lié à une clé produit.

Si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter une licence sur le site officiel de Microsoft, ou chez des revendeurs comme LDLC par exemple !

Pour vérifier cela, ou rentrer votre nouvelle clé produit, il vous suffit de vous rendre dans le panneau Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation et suivez la procédure !

Réinstaller les drivers

Une fois votre système installé et activé, il va maintenant falloir réinstaller vos drivers ! Les drivers sont des logiciels qui traduisent les communications entre les composants de votre machine et le système d'exploitation.  

Certains drivers génériques sont déjà présent au sein de Windows, mais les drivers plus spécifiques peuvent manquer à l'appel et causer des dysfonctionnement.

Bluetooth, Wi-Fi, Rétro-éclairage du clavier, et j'en passe !

Je vous conseille d'aller télécharger l'utilitaire sur le site TousLesDrivers afin de lancer une détection du matériel de votre machine pour avoir accès à tous les drivers non-reconnus par Windows, et de les installer un à un.

Si vous rencontrez encore des dysfonctionnements, rendez-vous sur le site du constructeur de votre machine avec votre modèle et cherchez les drivers manquants.

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash