Il y a plusieurs mois j'ai sorti un article intitulé "Les 5 meilleurs sites pour s'entrainer à programmer" que vous avez adoré, à tel point que c'est aujourd'hui l'un des articles les plus lus sur le blog !

Mais comme vous l'aurez compris, ce précédent article s'adresse aux développeurs ayant déjà une petite expérience de programmation, et non pas aux personnes souhaitant apprendre la programmation de zéro.

Voilà pourquoi j'ai décidé de vous partager ma liste de sites de références pour apprendre le développement web, qu'ils soient gratuits ou payants, mais avec comme spécificités :

  • Qu'ils soient disponibles en français
  • Qu'ils contiennent des cours complets, et non simplement une liste de tutoriels

Voici donc ma liste des meilleures plateformes pour apprendre le développement web de zéro en 2020 :

OpenClassrooms

Gratuit

Je suis obligé de recommander ce site car c'est grâce lui (anciennement le SiteDuZéro) et à son fondateur Mathieu Nebra que je suis développeur web aujourd'hui.

Le site est très bien fait, contient des centaines de cours très bien rédigés (sur énormément de sujets différents), complétés par des vidéos, des quizz et il est accessible gratuitement.

Le point fort de la plateforme est qu'elle offre désormais la possibilité de suivre un vrai cursus en ligne, avec un titre professionnel à la clé et finançable par Pôle Emploi (selon la région).

Cliquez ici pour accéder au cours sur le HTML5 et le CSS3

Youtube

Gratuit

Et oui, Youtube est désormais une plateforme qui regorge de ressources pour apprendre la programmation, dont beaucoup en français, avec certains cours complets sur le développement web.

Je ne peux omettre de citer la chaine de Grafikart qui accompagne tellement de développeurs débutants dans leur apprentissage des technologies du web avec des cours complets en vidéo.

Cliquez ici pour accéder à la chaine de Grafikart

Udemy

Payant

Udemy est une plateforme de cours vidéos appartenant à Google et actuellement leader sur le marché des cours en ligne (100 000 cours disponibles), dont une bonne partie est à destination des développeurs.

Les cours sont en général très bien filmés, les formateurs les plus suivis ont un rendu très professionnel et les cours sont complets (37h de vidéo pour le cours le plus populaire sur la programmation web).

L'inscription à la plateforme est gratuite mais les contenus sont payants. Les prix représentent parfois un investissement important mais vous bénéficiez d'une grosse réduction pour l'achat de votre premier cours, et vous recevez un certificat de réussite à la fin de votre parcours.

Cliquez ici pour accéder au cours le plus populaire pour devenir développeur web

Mozilla Developer Network

Gratuit

Le cours sur le développement web offert par Mozilla se concentre exclusivement sur la partie front-end du développement web, mais c'est une ressource mise à disposition par l'un des piliers du web, très attaché aux standards de ce dernier et aux bonnes pratiques de développement.

Je tiens à souligner que Mozilla, contrairement aux autres sites de cette liste, est une fondation à but non-lucratif dont l'objectif est de faire en sorte que le web reste une ressource publique, ouverte et accessible à tous.

En plus d'offrir un cours complet, le MDN (Mozilla Developer Network) est LA documentation de référence sur les technologies principales du web (HTML, CSS et Javascript).

Cliquez ici pour accéder à la plateforme MDN

Recommandations des lecteurs

Pierre Giraud (Gratuit)

Je n'ai pas eu l'occasion de passer par le site de Pierre pour me former, mais son site est revenu très souvent dans les sites recommandés par les lecteurs du blog, donc  je vous le met ici, vous y trouverez sûrement d'excellentes ressources !

Cliquez ici pour accéder à son cours sur le HTML et CSS

Dyma (Payant)

D'après la communauté, Dyma est une plateforme contenant des cours très complets, allant du HTML/CSS jusqu'à l'administration Linux et Docker. L'accès aux formations se fait au travers d'un abonnement de 50€ par mois, ce qui reste accessible en terme de tarif si les contenus sont à la hauteur.

Cliquez ici pour accéder au site

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Dmitry Ratushny sur Unsplash