C'est à la fin du lycée que j'ai compris que je voulais devenir développeur et depuis ce moment-là, l'informatique fait partie intégrante de ma vie.

Encore aujourd'hui, et même dans mes moments de détente je lis des livres et je regarde des films/documentaires sur l'informatique et son histoire. Et cela me passionne toujours autant, la preuve en est que j'y consacre des articles de blog quotidiens !

Pour l'anecdote, ma femme se moque régulièrement de mes goûts en terme  de cinéma, soit disant que je ne regarderais que des films sur  l'informatique, l'entrepreneuriat ou l'espace (c'est presque vrai).

Donc aujourd'hui, je vous présente les films et documentaires que j'ai préféré sur l'informatique.

#7 - Inside bill's brain

Genre : Documentaire

Je ne suis pas un grand fan de Bill Gates, et pourtant j'ai trouvé le documentaire intéressant. Je connaissais sont histoire par le prisme du monde de l'informatique moderne dans lequel il a joué un rôle majeur, mais ce documentaire n'en parle que très peu.

"Inside Bill's brain" se concentre sur le Bill Gates post-Microsoft, sa passion de la lecture mais surtout les actions entreprises au travers de sa fondation Bill & Melinda Gates.

On y voit son travail pour lutter contre la Polio au Nigeria, la recherche d'une solution pour le traitement des matières fécales dans les pays en voie de développement et quelques autres sujets.

Il est toujours difficile de savoir à quel point un tel film (avec la participation du concerné) est impartial et à quel point les faits ont pu être tournés en sa faveur, mais le documentaire n'en reste pas moins inspirant.

Disponible sur Netflix

#6 - Silicon cowboys

Genre : Documentaire

Ce documentaire raconte l'histoire de l'entreprise Compaq et de son objectif de détroner IBM, l'entreprise technologique la plus puissante de l'époque,  sur le marché de l'ordinateur portable dans les années 80.

Ce sont des histoires comme celles-ci qui ont façonné l'informatique d'aujourd'hui et qui pourtant sont trop peu connues du grand public.

Disponible sur Netflix

#5 - Les pirates de la Silicon Valley

Genre : Biopic

J'ai parfois l'impression qu'il sort un film sur la vie de Steve Jobs tous les 2 ans, et pourtant, celui-ci reste indétronable à mes yeux. Bien sûr il faut passer outre l'âge du film qui date de 1999, mais si vous devez voir un seul film sur l'histoire d'Apple et de Microsoft, c'est celui-ci.

A noter que le film se concentre sur l'informatique du début des années 70 jusqu'à la fin des années 80, n'espérez pas voir un Steve Jobs comme dans ses conférences des années 2000 !

Si vous trouvez un lien pour le regarder en ligne légalement, n'hésitez pas à me le partager que je l'ajoute à l'article !

#4 - Snowden

Genre : Biopic

J'ai mis ce film en quatrième position non pas pour sa réalisation (qui reste très bonne) mais car c'est un film d'intérêt public.

Si vous n'êtes pas au fait de l'histoire d'Edward Snowden, le lanceur d'alerte ayant averti la population mondiale au sujet de l'espionnage massif opéré par les Etats-Unis sous couvert de la NSA, vous devez voir ce film !

Disponible sur Netflix

#3 - The internet's own boy

Genre : Documentaire

J'avais déjà évoqué la vie d'Aaron Swartz dans mon challenge de lecture en 2019 dans lequel j'expliquai avoir découvert la vie de ce génie au travers d'un documentaire magnifique sur sa (trop courte) vie.

Découvrez la vie de cet ado hors du commun, co-fondateur de Reddit mais aussi contributeur des spécifications des formats RSS et Markdown alors qu'il n'avait pas encore 20 ans.

Disponible sur Youtube

#2 - The imitation game

Genre : Film historique

Si vous aimez vraiment l'informatique comme je l'aime, ce film sera peut-être capable de vous tirer une larme, non pas pour sa tristesse mais par sa capacité incroyable à vous faire vibrer en (re)découvrant la vie d'Alan Turing et la naissance de l'informatique telle qu'on la connait aujourd'hui.

Un film magnifique et accessible (même aux néophytes) à voir absolument !

Disponible sur Netflix

#1 - The Social Network

Genre : Biopic

En plus d'être à la tête de ce top, c'est aussi mon film préféré toute catégorie confondue. Le magnifique travail de David Fincher, l'interprétation sans défaut de Jesse Eisenberg mais surtout les musiques de Trent Reznor et Atticus Ross en font à mes yeux, un chef d'oeuvre.

Malgré le fait que Mark Zuckerberg se soit défendu de la véracité d'une partie du film, on peut facilement comprendre que ce dernier ne soit pas si loin de la vérité. Je trouve le film à la fois captivant, juste, attachant, énervant (aux bons moments) et pour ma part... motivant.

Facebook reste un monument de l'histoire de l'informatique, du web et de notre société, même s'il est difficile aujourd'hui de déterminer si sa création a apporté dans notre monde plus de bonnes choses que de mauvaises.

Disponible sur Netflix

Bonus

Pour conclure ce top, je vous partage aussi un documentaire sorti il y a quelques mois sur la création de VueJS et l'histoire de son créateur Evan You que j'ai adoré mais qui ne rentrait pas vraiment dans les mêmes cases que les oeuvres précédentes.

J'espère que vous avez aimé cet article autant que j'ai aimé ces oeuvres, et je vous dis à bientôt sur le blog !

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Jake Hills sur Unsplash