Ce qui est merveilleux avec le monde du développement, c'est que même après avoir passé 8h devant son écran à taper du code, on en redemande encore !

Alors pour ceux qui voudraient se détendre tout en regardant une série autour de l'informatique, du développement, de la cybersécurité... je vous propose une petite liste de mes séries préférées qui parle de ces sujets.

L'ordre des séries dans ce top est arbitraire, elles sont toutes très différentes et elles ont chacune leurs points forts et leur univers bien particulier !

#1 - IT Crowd

Je préviens tout de suite, cette série ne plaira pas à tout le monde !

IT Crowd est une série Britannique mettant en scène le service informatique (au sous-sol) d'une grande entreprise et dont les deux techniciens, Roy et Moss sont des stéréotypes de nerd poussé à l'extrème (quand vous arrivez à l'extrème, continuez encore) à la fois très drôles, attachants, mais souvent bien cringes aussi !

Du nerd, de l'IT, de l'humour british, si ça vous parle... foncez !

Regarder la série sur : Netflix

#2 - Halt and Catch Fire

Contrairement à la plupart des autres séries de cette liste, je pense qu'il faut obligatoirement s'intéresser à l'informatique pure et à son histoire pour apprécier celle-ci.

Cette série, assez lente dans sa réalisation, dépeint les aventures d'une équipe d'ingénieur(e)s chevronné(e)s tentant de réaliser l'exploit de créer un ordinateur personnel plus rapide et plus compacte que le géant de l'époque : IBM.

Même si l'entreprise de nos protagonistes est fictives, elle respecte à la fois le plan technique et historique de l'évolution de l'informatique de l'époque.

A noter pour une fois que la place des femmes dans une série traitant de technologie est mise en avant, ce qui suit également les réalités historiques que j'ai pu évoquer dans mon article "Pourquoi le manque de femmes dans la programmation est un gros problème ?"

Regarder la série sur : Youtube

#3 - Mr. Robot

Cette série mettant en scène Elliot, un ingénieur en sécurité mais surtout cyberactiviste est majoritairement connue pour son réalisme et son soucis du détails.

Pour info, Rami Malek, l'acteur principal a demandé conseil à un psychiatre pour coller à son rôle tout en prenant des cours de dactylographie pour les scènes dans lesquelles on le voit taper sur un clavier.

Certains acteurs auraient même suivi des cours de hacking, en tout cas, je n'ai jamais eu l'occasion de grincer des dents en voyant un écran comme c'est le cas dans la majorité des films et séries grand public !

Regarder la série sur : Amazon Prime

#4 - How to sell drugs online (fast)

J'avais déjà évoqué cette série dans mon article "Top 5 des séries sur l'entrepreneuriat et les startups" mais j'étais obligé d'en parler ici car elle tourne exclusivement autour du développement d'une plateforme sécurisée de vente de... produits illicites en ligne par deux lycéens.

Fun Fact : J'ai découvert la série sur Twitter en suivant le compte officiel du framework VueJS qui apparait dans la série !

Regarder la série sur : Netflix

#5 - Scorpions

Cette série est clairement la moins réaliste de toute ce top, et si vous êtes développeur, elle vous fera sans doute faire des bonds sur votre canapé devant certaines abhérrations techniques.

Mais personnellement je la mets dans la même catégorie que Mac Gyver, c'est un bon divertissement, la série reste intelligente même si les péripéties sont souvent tirées par les cheveux, et les personnages sont très attachants, chacun avec une personnalité différente.

Je dirais que c'est une série parfaite à regarder en couple, même avec un moldu (non-technique) !

Regarder la série sur : Netflix

Vous avez aimé cet article ? Vous voulez laissez un commentaire ? Alors on se retrouve sur Facebook, Linkedin , Twitter ou mon site web !

A bientôt !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter "JAW : de Junior à Warrior" pour recevoir 1 conseil par semaine par email.


Photo par Joshua Aragon sur Unsplash