Quoi de mieux que se détendre devant une série pour éviter de garder la tête dans le guidon trop longtemps sur un projet et de faire des erreurs qui auraient pu être évitées ? J'ai la réponse : Regarder une série sur le monde de l'entrepreneuriat et des startups bien sûr !

En plus d'un vent de fraîcheur, certaines séries ont la capacité de nous donner un coup de boost de motivation pour arriver à surmonter les obstacles qui nous font face ! Voilà donc une petite sélection, non ordonnée, des séries sur l'entrepreneuriat qui m'ont marqué au fil des années :

Silicon Valley

Disponible sur HBO ou Youtube VOD

Si vous êtes intéressé par le monde des startups, il y a de grandes  chances que vous ayez déjà entendu parlé de cette série, mais comme je rencontre encore des gens qui ne l'on pas vu, je suis obligé de vous la  recommander.

Suivez les aventures de la startup appelée "Pied  Piper", de son algorithme de compression de données révolutionnaire et de ses fondateurs hauts en couleurs au sein de la mythique  "Silicon Valley" !

Si la série dépeint la vie dans la valley de manière très caricaturale, allant jusqu'à l'absurde, on découvre parfois que la réalité arrive à dépasser la fiction, surtout dans cet écosystème en constante révolution. La vie en dent de scie que subissent les entrepreneurs est très bien mise en image et en émotions ce qui est le gros point fort de la série.

Mindhunter

Disponible sur Netflix

Ceux qui connaissent la série seront sûrement étonné de la trouver dans cet article, et pourtant elle n'a pas volé sa place !

Mindhunter  retrace avec précision la création de l'unité des sciences  comportementales du FBI à la fin des années 70. Ce résumé qui pourrait, à  première vue, décrire une série policière comme une autre dissimule en fait  un mot secret: l'intrapreneuriat.

Quoi de plus fascinant que de voir la création pas à pas de méthodologie innovante d'analyse de l'esprit humain dans l'un des plus mythique bureau d'investigation du monde ? Ai-je besoin de rajouter que la série est ponctuée par les interviews des tueurs en séries les  plus connus des Etats-Unis, le tout de façon très réaliste et avec une maitrise parfaite de l'image tout au long des épisodes ? Je ne pense pas !

How to sell drugs on the internet (fast)

Disponible sur Netflix

Est-ce que monter un site sécurisé de vente de produits stupéfiants en ligne est une bonne idée lorsqu'on est au lycée ? Pas vraiment. Mais est-ce une idée lucrative qui change la vie de ceux qui essaient ? Ce n'est pas Moritz et Lenny, les deux personnages principaux qui diront le contraire !

Le point fort : les personnages sont tellement attachants que la série se dévore même sans avoir un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat.

Loaded

Disponible sur Netflix

Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais : La série Loaded est la petite soeur britannique de Silicon Valley, mais encore plus déjantée.

Elle raconte l'histoire de 4 amis nouvellement multi-millionaires après la vente de leur studio et de leur jeu "Cat Factory". Une série rafraichissante que je vous recommande et dont la recette est une dose d'entrepreneuriat, de l'amitié, de l'humour britannique, un gros grain de folie et de l'argent, beaucoup d'argent.

Startup

Marre des séries où une bande de nerds développent une app dans leur  garage ou un incubateur bien trop propre sans jamais risquer leur vie ? Alors  la série Startup est faite pour vous !

Découvrez l'histoire d'Izzy Morales, une génie de la cryptographie qui cherche à faire financer sa startup GenCoin. Après avoir épuisé tous ses contacts d'investisseurs, elle va devoir se tourner vers des sources d'argent bien moins légales et sans dangers...

Je ne pensais pas tomber un jour sur une série mêlant startup et règlements de comptes entre gangs mais le résulat est là et il est explosif !


Vous travaillez sur un projet innovant et avez besoin d'un consultant sur la gestion de projet ou le développement technique ? Lancez-moi un email sur nicolas@brondin.com !