Trouver la cause et la résolution d'une anomalie dans du code fait partie intégrante du métier de développeur, certaines défaillances pouvant même prendre jusqu'à plusieurs jours à corriger.

Parfois, même lorsque le "bug" est détecté, reproduit et isolé, la méthode de résolution peut rester très compliqué à trouver, du moins pour la personne ayant écrit le code en question.

Il arrive alors que nous ayons besoin d'aller demander l'aide d'un autre développeur ou développeuse pour avoir un regard neuf, trouver et implémenter cette fameuse solution.

Mais deux inconvénients surviennent :

  • On a pas toujours un dev disponible sous la main
  • Si c'est fait de manière trop répétée, on perd en autonomie

Heureusement il existe une technique ancestrale (rien que ça) que vous pouvez mettre en place facilement, avec de très bons résultats :

Parler à un canard en plastique

Je sais, ça fait bizarre quand on est pas habitué, mais ça fonctionne vraiment !

En réalité lorsque l'on explique un problème technique à quelqu'un (développeur ou non), nous sommes obligé de vulgariser le système, les entrées, les sorties, la logique, etc...

Il faut expliquer, méthodiquement, passer ligne par ligne, comme si on enseignait quelque chose à la personne, et si l'on se réfère à une célèbre maxime :

La meilleure manière d'apprendre/comprendre, c'est d'enseigner

Voilà pourquoi la plupart du temps, lorsque vous demandez à quelqu'un de vous aider sur un problème de code, c'est en réalité vous qui trouvez la solution en premier.

Et il y a une raison à cela : notre cerveau est en partie fait pour détecter le manque de logique, et lorsque vous exprimez à l'oral (ou à l'écrit) un problème en l'explicitant étape par étape, votre cerveau est plus à même de détecter les différents problèmes dans votre raisonnement.

Voilà pourquoi certains développeurs et développeuses ont remplacé leur habitude de demander de l'aide à un autre humain, par un canard en plastique posé sur leur bureau. C'est ce qu'on appelle le «Rubber Duck Debugging» !

En réalité la technique fonctionne avec toutes sortes d'interlocuteurs inanimés comme une plante verte, un ours en peluche, etc...

Moins de plastique, et plus de plantes vertes !

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'exprimer et expliquer calmement vos problèmes techniques à haute voix vont vous permettre de les résoudre en autonomie, et parfois même plus rapidement !

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Jonathan Kemper sur Unsplash