Lorsque l'on entend parler du mot "Agile", certains pensent instantanément à la méthode SCRUM, d'autres à "l'Extreme Programming" et enfin certains pensent que cela se résume simplement à être capable de s'adapter rapidement aux changements.

Mais qu'en est t-il réellement ?

La méthode Agile n'existe pas.

Ça vous surprend peut-être de lire ceci, mais c'est la stricte vérité, car il n'existe pas une méthode Agile au sens propre. Mais il existe néanmoins une méthodologie Agile.

Oui je sais, la nuance parait mince mais elle est très importante.

Une méthode est une "manière" de faire quelque chose, tandis que la méthodologie est l'étude de toutes ces méthodes. Il faut voir la méthodologie Agile comme un ensemble de valeurs, de règles, que peuvent choisir de suivre ou non une équipe projet.

La preuve la plus imparable du fait que la méthode Agile n'existe pas est qu'il existe en réalité de nombreuses méthodes de développement que l'on qualifie d'agiles, mais qui existaient avant que la méthodologie Agile ne voit le jour, on peut par exemple citer :

  • SCRUM
  • Extreme Programming
  • RAD (Rapid Application Development)
  • ASD (Adaptive Software Development)
  • ...

En 2001, 17 experts en développement logiciels (dont certains créateurs des méthodes cités ci-dessus) se réunissent afin de trouver un thème qui unifierait leurs méthodes sous des valeurs communes, c'est à ce moment que sera rédigé l'Agile Manifesto.

Le Manifeste Agile

Le manifeste résume donc les valeurs tirées de ces nouvelles méthodes de développement d'application, dans le but de faire un pas de côté par rapport aux anciennes méthodes de conception en cascade (waterfall).

La méthodologie Agile entend valoriser :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients  plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Peu importe le nom de votre méthode de travail et l'organisation de votre équipe, si les valeurs ci-dessus sont respectées, alors vous travaillez avec une méthode dîte "Agile".

Si ces valeurs sont trop floues pour vous, je vous conseille d'aller consulter les 12 principes qui accompagnent le manifeste Agile et qui décrit la méthodologie dans des termes et des situations plus concrètes, directement sur le site officiel du manifeste :

https://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

Les pratiques agiles

Le nom de toutes les différentes méthodes dîtes "Agiles" sont en fait une façade pour une réalité dans le quotidien des développeurs : un ensemble de pratiques mises en place et utilisées jours après jours.

Parmi ces pratiques, il en existes certaines qui prennent leurs sources directement dans les valeurs de la méthodologie Agile, comme :

  • Le pair-programming (auquel j'ai dédié un précédent article)
  • L'utilisation des User Stories (ou récits utilisateurs)
  • L'Intégration Continue
  • Le TDD (Test-Driven Development)
  • Le DDD (Domain Driven Development)
  • Le refactoring (Retravailler la lisibilité et la performance du code)
  • et bien d'autres...

Pour découvrir l'ensemble de ces pratiques, je vous invite à découvrir chacune des méthodes dîtes agiles et de découvrir les principes et pratiques misent en place au sein de chaque méthode.

Ce qu'il faut retenir

L'Agile est une méthodologie, un ensemble de valeurs extraites de plusieurs méthodes de programmation d'applications déjà existantes et misent sous une bannière commune.

Le plus important n'est pas de simplement dire que l'on "fait" de l'agile, mais de respecter les principes et les pratiques qui compose cette méthodologie au quotidien.

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog !

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Luis Villasmil sur Unsplash