J'ai toujours tenu un blog, du moins aussi loin que je m'en souvienne. D'abord un Skyblog (évidemment), puis un blog fait maison, un Wordpress, un Medium et enfin... ce blog auto-hébergé et propulsé par Ghost.

Bien sûr j'aime écrire pour moi, mais j'aime surtout écrire pour les autres. Pour certains c'est une thérapie, mais ce qui m'intéresse le plus quand j'écris un article c'est de partager mon expérience, partager mes connaissances autour de mon métier, mais surtout de ma passion.

Et quelle chance de pouvoir faire un métier qui me passionne, dans des conditions confortables qui-plus-est !

Mais récemment, et comme certains le savent, j'ai décidé d'en faire encore plus pour aider les nouveaux arrivants dans ce métier à la fois passionnant mais aussi très complexe, ce qui peut en effrayer plus d'un.

J'ai alors décidé de passer le cran au-dessus, et de transformer le blog dans lequel j'écrivais quelques articles par mois (environs un par semaine) en un blog au contenu journalier !

Je ne vais pas vous cacher que le cap n'a pas été facile à passer, et que j'ai cru tomber à court de thèmes dès la deuxième semaine, mais là n'est pas le sujet car je fête aujourd'hui le premier mois d'existence de ce nouveau format ! (5 articles par semaine, repos le week-end)

Si cela vous intéresse, je réfléchis à écrire un article sur mes méthodes pour arriver à tenir ce rythme, n'hésitez pas à me le dire en commentaires (sur les réseaux sociaux).

Je vous propose donc de faire un point sur l'évolution du blog depuis les 3 derniers mois, notamment sur le nombre de pages vues !

La tortue : 14 Mars 2020 - 13 Avril 2020

Résultat : 128 pages vues

Cette période me sert de référence car à l'époque je ne publiais pas beaucoup et malgré quelques articles ayant bien fonctionné comme "Les 5 plus gros échecs qui m'ont appris à mieux entreprendre", les résultats étaient plutôt moyen avec une moyenne de 4,2 pages vues par jour.

Le lièvre : 14 Avril 2020 - 13 Mai 2020

Résultat : 308 pages vues

C'est pendant ces 30 jours que j'ai commencé à m'atteler sérieusement à mon blog, à écrire plus d'article et à les partager régulièrement sur les réseaux sociaux.

En Avril j'écris sur différents sujets, parfois très éloigné du développement web, c'est pour cette raison que mes deux articles phares de cette période sont mon essai uchronique intitulé "Et si la tomate n'avait jamais existé" ainsi que mon premier article quotidien "Le plus gros problème de Tailwind CSS...", qui m'ont permis de plus que doubler mon nombre de pages vues en 1 mois !

La visibilité qu'a reçu ce premier article quotidien (d'une longue série) est sûrement l'un des facteurs qui m'ont permis d'arriver à m'accrocher à créer ce contenu quotidien !

Le guépard : 14 Mai 2020 - 13 Juin 2020

Résultat : 1139 pages vues

Voilà le résultat de nombreuses heures de travail, et même si ce n'est pas un chiffre incroyable pour un blog (je ne suis pas encore Korben !), cela reste une évolution de presque 900% par rapport à ma période référence.

Même s'il est vrai qu'une page vue n'est pas forcément une lecture d'article, en regardant les statistiques de plus près, j'ai pu voir que la moyenne de temps passée sur les pages était de 2 minutes 34 ! Bien plus que ce à quoi je m'attendais en commençant ce blog !

Je voulais laisse avec un petit graphique représentant l'évolution du nombre de pages vue pendant cette période (les pics représentent les partages dans des groupes de développeurs juniors)

Et bien sûr avec l'article le plus populaire de ces 30 derniers jours (et de mon blog en général) : "John Doe, le template de site personnel pour développeur web".

John Doe : le template minimaliste de site personnel pour les développeurs web - Nicolas Brondin-Bernard
Entre les Wordpress aux designs douteux et remplis d’infos trop personnelles et les templates Bootstrap bourrés d’animations, génériques et impersonnel au possible, je n’ai vu que trop rarement des sites simples, mettant en avant la personne de manière épurée, lisible et professionnelle.

Merci à tous, car derrière ces chiffres, il y a vous, lecteurs ! <3


Vous avez aimé cet article ? Vous voulez laissez un commentaire ? Alors on se retrouve sur Facebook, Linkedin , Twitter ou mon site web !

A bientôt !

Photo par Ben White sur Unsplash