De plus en plus de développeurs juniors me demandent si c'est une bonne idée pour eux de monter blog. Et contrairement à ce que pourraient penser certains, ma réponse est : oui, encore oui !

D'abord, ce n'est pas parce que j'ai un blog que je ne peux pas pousser d'autres développeurs et développeuses à le faire. Mon but étant de partager mon expérience pour faire progresser la communauté des développeurs, plus il y a de contenu intéressant et éclectique, plus ça tire tout le monde vers le haut !

Ensuite je trouve qu'il y a encore trop peu de contenu "par les juniors, pour les juniors", car si un sénior peut amener ses compétences techniques et ses expériences professionnelles, il ne peut pas amener sa vision et son ressenti de junior :

  • décrire la facilité à rentrer dans une technologie (ou non)
  • des retours d'expérience sur sa formation
  • les raisons qu'ils l'ont poussé à prendre cette voie
  • le quotidien de dev étudiant/junior
  • ...

Et bien d'autres choses encore qu'un sénior ne pourra pas apporter !

Ou en tout cas son ressenti/expérience en tant que junior sera souvent le reflet d'une autre époque, surtout en informatique

Et comme je le dis souvent, à partir du moment où un article aide vraiment UNE personne, alors c'est déjà gagné et l'investissement en temps est déjà rentabilisé. De plus un junior aura souvent une manière d'expliquer et une vision plus proche de la réalité d'autres développeurs et développeuses juniors  !

Pour finir, un blog avec un peu de contenu sera toujours un point positif sur un profil, savoir expliquer quelque chose est la meilleure démonstration de sa propre maîtrise !

Et si vous avez peur de ne pas être légitime, mettez bien en avant le fait que le blog est tenu par un développeur junior, ça poussera les lecteurs à l'indulgence !

Dernière chose, si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de partir sur un système de blog déjà existant pour commencer à publier au plus vite (Medium, Ghost, Wordpress,...).

Et si l'envie vous prend de vouloir développer quelque chose à la main, rien ne vous empêche de le faire plus tard et d'y migrer vos anciens articles.

Trop de blogs sont morts dans l’œuf car trop long à développer, ne faites pas la même erreur !

J'espère que cet article vous aura plus, et à bientôt sur le blog

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Anete Lūsiņa sur Unsplash