Lorsque l'on début en tant que freelance, la première étape à franchir est de trouver une mission pour mettre le pied à l'étrier.

Bien sûr, il est possible de passer uniquement par son réseau professionnel existant pour trouver sa première mission, mais ce n'est pas toujours possible lorsque l'on débute dans le marché du travail, où bien si notre réseau professionnel n'est pas centré autour du numérique.

Heureusement, depuis quelques années on a pu voir de nombreuses plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances, souvent spécialisées dans le monde du développement, ce qui facilite grandement le lancement de sa nouvelle carrière.

#1 - Malt

https://www.malt.fr

C'est LA plateforme de référence car c'est à la fois la plus complète en terme de freelances et de missions disponibles, mais aussi car il est possible de trouver des missions même en temps que développeur junior.

En plus, Malt vous assure d'être payé dans les 48h après la fin de votre mission, mais attention, vous devrez vous acquitter d'une commission de 10% sur la totalité de vos factures (c'est plutôt classique), mais vu le nombre d'opportunité que peut vous apporter la plateforme, le jeu en vaut la chandelle !

#2 - Comet

https://www.comet.co

Comet est arrivé plus récemment sur le marché, néanmoins la plateforme rencontre un fort succès même si la plateforme est plus spécialisée que Malt, car elle cible plutôt des développeurs plus expérimentés.

Si vous êtes plus intéressé par les missions longues (plutôt type régie) que les missions courtes pour des petits clients, alors je vous conseille de donner une chance à Comet !

#3 - Crème de la crème

https://cremedelacreme.io

À l'origine accessible uniquement aux profils sortis d'écoles d'ingénieurs, la plateforme c'est ouverte plus globalement au fil du temps, mais en gardant toujours une vision plus sélective tant sur les profils de freelance que des entreprises.

D'ailleurs, vous ne pouvez pas vous inscrire directement, mais vous devez "postuler" pour accéder à la plateforme.

Si vous êtes expert dans votre domaine et que vous souhaitez travailler pour des entreprises prestigieuses et attractive, tentez votre chance ! À noter que la plateforme vous avance l'entièreté du montant de votre facture, dès le lancement de la mission, et vous offre aussi l'accès à beaucoup d'avantages et de services tiers.

#4 - Codeur.com

https://www.codeur.com

Cette plateforme possède une philosophie complètement différente car les missions sont proposées sous forme d'enchères, avec un budget maximal.

Les freelances doivent donc faire une offre, et sont mis en concurrence directement depuis la liste des offres, avec la possibilité de cacher le montant proposé pour la mission.

Je ne suis pas spécialement favorable à ce type de place de marché, qui tirent souvent les prix vers le bas, mais si certains s'y sentent confortable pour développer leur business, alors pourquoi pas !

#5 - Upwork

https://www.upwork.com

Upwork est la plateforme de référence internationale pour trouver des freelances partout dans le monde. Comme codeur.com elle propose un systèmes d'offres similaires aux enchères (finalement assez commune dans le monde anglophone) mais je trouve l'implémentation moins concurentielle.

Dessus vous y trouverez des projets à 45$ comme des missions pour des experts au sein de certains GAFAM, il faudra bien savoir choisir vos missions... et parler anglais évidemment !

Si l'anglais vous pose problème, découvrez ma masterclass intitulée "S'améliorer en anglais sans prendre de cours", spécialisée pour les devs !
J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Per Lööv sur Unsplash