En écrivant cette rétrospective de mon challenge de cette année, je me suis rendu compte de deux choses que je n'avais pas envisagé (je ne prépare pas ma liste de lecture à l'avance, je choisi les livres au fil de l'eau).

La première étant que je me suis majoritairement plongé dans des (sciences-)fictions , serait-ce pour essayer de palier à cette année qui nous a tous mis à rude épreuve ?

Peut-être.

Et la deuxième étant que j'ai, inconsciemment, favorisé la lecture de grands classiques de différents genres, que ce soit du Stephen Hawking, du Mary Shelley ou encore Aldous Huxley, tous ont marqué leur temps et laissé à jamais une trace dans le monde de la littérature.

Une brève histoire du temps

Stephen Hawking / Astrophysique

Ce livre est une incroyable mine de savoir sur l'univers et l'histoire des sciences, mais que j'ai eu du mal à terminer tant la densité des choses à comprendre à l'intérieur est grandiose, surtout dans la deuxième moitié du livre.

Chaque livre viens compléter mes connaissances ou mon imaginaire, mais il existe certains livres dont une simple phrase grave en moi quelque chose que je garderai à tout jamais, et c'est le cas pour celui-ci, dans son introdution.

Stephen Hawking, dont vous connaissez sans doute la condition physique avec laquelle il a passé une grande partie de sa vie a écrit ceci : "Mon incapacité (physique) n'a pas été trop handicapante dans mon domaine qu'est la physique théorique".

Entendre quelqu'un avec la pathologie dont souffrait Stephen Hawking dire que sa maladie n'a pas été "trop handicapante" me résonne comme un coup de marteau en plein coeur.

Concernant le livre, je vous le recommande uniquement si vous avez déjà de bonnes bases en physique et une certaine compréhension du fonctionnement de notre univers.

Play Matters

Miguel Sicart / Gamification

Malgré un fond très intéressant, la forme de ce livre traitant de la question "Que veut réellement dire 'jouer' ? Et pourquoi joue-t'on ?" ne lui rend pas hommage.

Beaucoup moins agréable à lire que les autres œuvres de la série "Playful Thinking" dont j'avais déjà parlé dans ma liste de lecture de 2019, il reste un bon livre pour quelqu'un qui s'intéresse au game design de manière sérieuse.

Je le recommande uniquement si vous êtes passionné par le sujet, mais je pense qu'il existe d'autres livres sur le sujet plus abordables et agréables à lire.

Cervocomix

Jean-François Marmion,  Monsieur B / Biologie et neurosciences

Un bande dessinée, dans la série des "Economix", "Quantix", et autres qui traite de manière très vulgarisée le fonctionnement du cerveau et de sa relation avec notre corps.

Le contenu est très intéressant mais les personnages hauts en couleurs peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Je recommande, mais lisez quelques pages avant de l'acheter pour voir si le style d'humour vous correspond

Frankenstein

Mary Shelley / Science-fiction

Sans doute une de mes plus grosse claque littéraire de mon année 2020. Si comme moi vous pensiez connaitre le monstre de Frankenstein sans avoir jamais lu le roman d'origine, vous vous trompez.

J'ai redécouvert ce chef d’œuvre et j'ai été abasourdi par la justesse de l'écriture de ce livre considéré comme l'un des précurseurs de la science-fiction (première publication en 1818).

Je l'ai personnellement écouté en livre audio, et je ne regrette pas car le narrateur avait une voix à vous faire trembler même en plein jour.

À lire absolument, ou à écouter, mais il est incontournable !

Gatsby Le Magnifique

F. Scott Fitzgerald / Fiction

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec Gatsby, à part qu'il est considéré comme une oeuvre classique incontournable, et la seule image que j'avais en tête était le portrait de Di Caprio en costume blanc.

Je n'ai pas l'habitude de lire des oeuvres de fictions classiques où l'on suit "simplement" la vie d'une personne, de ses rencontres et leurs péripéties hors de tout propos fantastique, mais j'ai commencé Gatsby pendant le premier confinement, et j'avais le sentiment que c'était ce dont j'avais besoin.

Et je ne m'étais pas trompé, l'immense demeure de cet homme si mystérieux, les réceptions où se précipitent des centaines de personnes chaque soir m'ont permi de m'évader de notre situation beaucoup plus... cloisonnée.

Je vous le recommande, sans hésiter !

L'appel de Chtulu

H.P Lovecraft / Science-fiction

Qui n'a pas entendu parler de Chtulu ? Si vous aimez la science-fiction vous avez forcément entendu ce nom. Le problème avec des oeuvres aussi célèbres dont tout le monde connait le nom, c'est que l'on peut vite être déçu.

Et pourtant, ça n'a pas été mon cas avec cette nouvelle incroyablement écrite. La description des lieux, des faits et des mystères est d'une maitrise formidable, on a l'impression de littéralement voir au travers des yeux des personnages.

Malheureusement il faut dire que certains mots employés dans le livre reflète beaucoup le racisme de l'époque, et notamment chez Lovecraft, ce qui rend la lecture parfois difficile aujourd'hui.

Moi qui ne suis pas très amateur de littérature "horrifique", je le conseille quand même.

Suspicious Minds (Stranger Things)

Gwenda Bond / Science-fiction

La série Stranger Things a été un de mes coups de coeur, et retrouver l'univers avec quelques personnages (secondaires) de la série me plaisait beaucoup.

Malheureusement l'écriture est trop imprécise, la réaction des personnages est parfois incohérente et à la fois trop prévisible. Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, mais j'étais content d'arriver à la fin.

Je ne recommande pas ce livre, sauf peut-être pour à offrir à un lecteur (ou lectrice) plus jeune qui ne serait pas troublé par l'écriture.

20 000 lieues sous les mers

Jules Verne / Fantastique

Une fantaisie du docteur OX

Jules Verne / Aventure

Le style de cette nouvelle est très différente de ce que nous propose d'habitude Jules Verne. Ici l'on à presque pas l'impression de lire une oeuvre classique d'aventure mais plutôt une pièce de théatre aux accents de comédie.

Tous les personnages sont improbables, la trame de fond n'est pas des plus spectaculaires mais ce n'est pas une "mauvaise" nouvelle.

Je ne recommande pas sauf pour ceux qui, comme moi, ont pour but de lire tout Jules Verne

Les forceurs de blocus

Jules Verne / Aventure

Ce livre a été publié une vingtaine d'année avant "L'île au trésor" de R.L Stevenson, et j'aime à penser (même si il n'y a aucune chance pour que cela soit le cas) que ce livre soit le "père spirituel" du chef d'oeuvre de Stevenson, non pas pour le trésor (car il n'y en a pas), mais pour la manière de raconter l'aventure qu'était un voyage en navire à l'époque.

Lire un tel livre aujourd'hui ne vous fera pas tomber de votre fauteuil de par son intrigue narrative, mais je trouve l'écriture d'une telle aventure parfaite d'un point de vue littéraire.

Si vous cherchez à lire une aventure courte à bord d'un bateau, alors je vous le conseille !

Breaking Down (Twilight)

Stephenie Meyer / Fantastique

Mon esprit complétiste est très heureux de pouvoir écrire ces mots noirs sur blanc aujourd'hui car j'ai commencé la lecture de ce livre en 2013, évidemment cette fois je l'ai repris depuis le début.

Beaucoup de gens ont craché sur cette oeuvre qu'est Twilight, pour différentes raisons qui sont entendables. Mais pour ceux qui clament que l'écriture est infecte (souvent sans avoir lu le livre), je tiens à préciser pour les gens qui voudraient commencer la série, il n'en est rien.

Certe l'écriture est assez simple mais surtout accessible. Mon ressenti est que l'écriture n'est pas là pour avoir un style particulier, mais simplement pour porter l'histoire, ce qu'elle fait très bien.

Je recommande, si vous n'êtes pas allergique aux vampires qui brillent et à la romance.

Mortelle est la nuit & Chante-cloche

Isaac Asimov / Science-fiction

Le maître a encore frappé, et comme à chaque nouvelle que je découvre d'Asimov, c'est une nouvelle claque. Un univers parfaitement construit, des personnages intéressants, cohérents même si parfois un peu perchés.

Je trouve que c'est le genre de nouvelle parfaite à lire entre les différents recueils du cycle des robots.

Foncez !

Le meilleur des mondes

Aldous Huxley / Science-fiction

Ce roman est la parfaite représentation de ce qu'est pour moi une frustration littéraire : un chef d'oeuvre avec lequel j'ai beaucoup de mal à rentrer en communion.

Je pense que l'écriture de ce roman arrive à tel point à nous faire rentrer dans un futur dystopique terne et dénué de toute liberté que j'ai eu du mal à surmonter le malaise ambiant qui parcoure ses pages.

Même si je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur, je vous le recommande pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion !

Harry Potter and the chamber of secrets

J.K Rowling / Fantastique

La version anglaise de ces oeuvres connues de tous ont une saveur particulière pour moi : non seulement c'est la première fois que je les lis (pour la plupart), mais c'est surtout l'occasion d'un instant privilégié avec ma fille avec qui je les lis à haute voix, notamment lors de ses siestes en écharpes.

C'est donc un moment en dehors du temps et toujours le même plaisir de redécouvrir tous les personnages et les intrigues encore plus authentiques en versions originales.

Je recommande, notamment la version anglaise si vous souhaitez perfectionner votre compréhension de cette langue, cela reste des livres pour adolescent mais très bien écrits.

Harry Potter and the prisonner of Azkaban

J.K Rowling / Fantastique

Que dire de plus que pour le livre précédent ?

Rien, c'est toujours aussi bien, foncez !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Geran de Klerk sur Unsplash