Suivre mes lectures sur l'application Goodreads et m'imposer un challenge de lecture ont été deux de mes meilleures décisions en 2019 car c'est ce qui a définitivement relancé ma motivation à lire.

Avec un objectif de 10 livres sur l'année, j'ai finalement eu le temps d'en terminer 14 mélangeant fiction et non-fiction en parts quasi égales.

A noter que figurent aussi dans cette liste les livres commencés en 2018 mais terminés en 2019 !

L'intelligence artificielle n'existe pas

Luc Julia / Nouvelles Technologies

Si le titre est choc, surtout à l'heure actuelle où "Intelligence Artificielle" est un buzzword surexploité dans le marketing des startups, le contenu est brillant d'expérience et de vérité.

Luc Julia nous raconte son histoire et la création de Siri dont il est le "papa" tout en exposant sa vision sur ce qu'il appelle l'IA ou plutôt "Intelligence Augmentée".

Je recommande ce livre si le sujet vous intéresse, il est accessible à tous sans exception !

La semaine de 4 heures

Tim Ferriss / Développement Personnel & Business

Ce livre est à la fois l'incarnation de la vision capitaliste à son apogée mais aussi un recueil de très bons conseils afin de reprendre sa vie en main et découvrir par la même occasion ce que l'on veut VRAIMENT faire dans notre vie : vivre pour travailler, ou travailler intelligemment pour vivre la vie que l'on rêve.

J'en ai tiré plusieurs enseignements que j'ai appliqué dans mon quotidien ou que j'ai transmis à mon entourage, et c'est aussi grâce à ses conseils que j'ai concrétisé l'envie d'écrire mon premier livre: Fortnite a-t-il transformé nos enfants en zombies ?

Je recommande !

The Art of Failure : An essay on the pain of playing video games

Jesper Juul / Game Design

Un livre de la série "Playful Thinking" par la maison d'édition du MIT traitant de Game Design sous différents angles. Si ce sujet vous intéresse, je ne peux que vous pousser à livre les ouvrages similaires de cette série comme "Uncertainity in games" ou encore "How game move us" qui sont relativement rapides à lire mais de vrais mines d'or sur le Game Design.

Dans "Art of failure", l'auteur décrit avec précision les impacts que peuvent avoir la perte d'une partie de jeu vidéo allant du simple lacement d'une nouvelle partie jusqu'à la remise en question de ses capacités mécaniques et cognitives en tant que joueur.

Je recommande vivement si vous êtes intéressé par le game design.

Écrivez un roman en 30 jours

Chris Baty / Ecriture

Si vous rêvez d'écrire votre propre roman avant de mourir, alors venez découvrir le challenge du NaNoWriMo (pour National Novel Writing Month) qui consiste tout "simplement" à écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours (pendant le mois de Novembre). Ceux qui ont pu suivre mon expérience au travers de mes stories instagram savent que le défi a été dur à relever mais le sentiment d'avoir réussi surpasse tout !

Chris Baty, le créateur de l'évènement, livre tous ses conseils, son expérience mais aussi celles d'autres anciens participants au challenge qui ont réussi ce magnifique défi au fil des années afin que vous puissiez à votre tour écrire votre propre roman en 30 jours.

Merci à @Linilim pour la recommandation et pour m'avoir fait découvrir le NaNoWriMo !

C'est presque un indispensable si vous comptez participer au NaNoWriMo pour la première fois !

The boy who could change the world

Aaron Swartz / Nouvelles Technologies

Si vous ne connaissez pas l'histoire d'Aaron Swartz, je vous conseillerai d'arrêter tout ce que vous faites pour aller regarder le documentaire sur sa vie disponible sur Youtube (après avoir fini de lire cet article bien sûr !).

Aaron était, malgré son jeune âge, un visionnaire et un génie de l'informatique ainsi que de tout ce qui touchait aux données et au partage d'information. Il a participé à la création de plusieurs standards du web, il est aussi considéré comme l'un des cofondateurs de la plateforme Reddit.

Le livre regroupe les écrits de ses conférences, les articles écrits pour quelques journaux mais surtout ceux de son blog qu'il tenait depuis son plus jeune âge (certains articles ont été écrits alors qu'il n'avait que 14 ans).

Je recommande, avec un gros plus pour le chapitre "Unschooling" qui porte sur l'éducation, et un léger moins sur le chapitre "Politics" qui est très spécifique à la politique des Etats-Unis.

L'art de la Guerre

Sun Tzu / Historique / Livre audio

Le célèbre général des armées chinoises et fin stratègre livre ses conseils et ses enseignements pour remporter toutes les batailles sans jamais esssuyer de défaite. Le livre est composé de plusieurs listes thématiques de conseils de guerres qui sont évidemment transposables dans la vie quotidienne ainsi que dans le business.

Je recommande le livre mais évitez à tout prix la version audio qui est, certes courte, mais dont l'organisation du livre (en listes) le rend absolument indigeste à écouter et à retenir.

Porter bébé

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau / Petite Enfance

Sous couvert d'expliquer les bienfaits que procure le portage en écharpe aux nouveaux-nés, l'autrice nous emmène aux quatre coins du monde pour nous expliquer les habitudes des différentes sociétés, jusqu'à nous faire revenir aux origines de l'homme, lorsque nous n'étions encore que des quadripèdes.

De mémoire le livre ne fait qu'une centaine de pages et se lit en quelques heures (et je ne suis pas un lecteur très rapide) mais contient unesomme de connaissance incroyable !

Je recommande si vous êtes futur ou jeune parent !

Les vrais besoins de votre bébé

Dr Bernadette Lavollay / Petite Enfance

Tout comme "Porter bébé" décrit précédemment, c'est un indispensable à lire avant d'avoir un enfant, mais c'est surtout LE livre qui résume absolument tout ce qu'il y a à savoir sur les enfants, leur évolution physique, psychologiques et comment combler tous leurs besoins.

Je recommande !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'éducation et l'aventure que représente le fait d'être parent, je vous recommande vivement d'aller lire le blog de ma femme, Marina, qui vous guidera de ses histoires, lectures et conseils autour de tous ces sujets et qui en parle bien mieux que moi !

Marinarose - Juste moi.
Il était une fois une femme, une mamma, une âme.

Harry Potter et l'enfant maudit

John Tiffany, J.K. Rowling et Jack Thorne / Fantastique / Théâtre

J'ai mis longtemps avant de me décider à lire cette suite de la saga "Harry Potter", non pas que l'envie m'en manquait mais parce que je pensais que la forme théâtrale du livre me sortirait de l'histoire, et bien pas du tout ! Il est évidemment plus court à lire qu'un tome classique et la forme change quelque peu, mais la mise en forme a été suffisamment bien faite pour que l'on ait pas l'impression de lire un script à chaque instant.

Pour les fans de l'univers d'Harry Potter, je le recommande même si certains diront qu'il n'est pas toujours à la hauteur du reste de l'histoire, j'ai personnellement passé un très bon moment et je l'ai dévoré en quelques jours.

Je recommande pour les fans les plus ouverts d'esprit de la saga.

Un défilé de robots

Isaac Asimov / Science Fiction

Que dire ? Un défilé de robots est le deuxième tome du cycle des robots d'Asimov et il a bien sa place parmi cette œuvre mythique. Asimov me fascine et me fascinera toujours dans les retournements de situation, notamment lorsqu'ils naissent dans le cerveau positronique de ses robots. Un régal.

Je recommande comme tous les livres d'Asimov que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui !

Blade Runner

Philip K. Dick / Science Fiction

En terminant ce livre j'ai comme l'impression d'être passé à côté d'un chef d’œuvre. L'univers est très intelligemment décrit, cohérent et les personnages ont tous leur complexité mais j'ai trouvé le fil de l'histoire parfois difficile à comprendre dans son déroulement. Est-ce voulu par l'auteur pour faire ressentir la confusion du personnage principal ? Peut-être. C'est pour cela que j'ai l'intime conviction que ce livre est un chef d’œuvre mais que je n'est pas encore réussi à le déchiffrer complètement.

Je recommande mais ce n'est pas un livre à lire en aillant la tête ailleurs

Maître Zacharius

Jules Verne / Fantastique

Sans doute un des moins bons romans de Jules Verne que j'ai pu lire, et ceux qui me connaissent savent à quel point ça me brûle les doigts d'écrire ça, mais pour la première fois je n'ai pas passé un bon moment en lisant un de ses romans.

C'est le seul livre que je ne recommanderai pas dans cette liste.

L'alchimiste

Paulo Coelho / Non classé

La sensation que j'ai eu en lisant ce livre n'était pas celle de la lecture d'un roman classique mais plus celle d'un mélange entre la lecture d'un poème et une séance de méditation (auxquelles je suis d'habitude assez hermétique).

Lisez les premières pages, et si le livre n'arrive pas à vous accrocher, laissez-le de côté pour une autre fois car il ne faut pas vous attendre à des renversements de situations incroyables qui vous tiendrons en haleine si c'est le genre de lecture que vous cherchez actuellement.

Je recommande si vous cherchez un livre pour vous détendre et vous évader

Harry Potter and the Philosopher's Stone

J.K. Rowling / Fantastique

Je n'ai pas eu la chance de découvrir les livres du plus célèbres des sorciers à leur sortie, mais quel plaisir de redécouvrir l'histoire au travers des livres en version originale.

Pour les personnes qui ont déjà lu les livres en version française, rien de mieux que de parcourir un univers que l'on connait déjà par cœur pour apprendre (ou perfectionner) une autre langue !

Qui serais-je pour ne pas recommander ce chef d'oeuvre déjà connu de tous ? Evidemment, foncez !

A bientôt sur le blog !