Cette liste est simplement un récapitulatif de mes livres lus cette année, et ils sont ordonnés par date de lecture, n'y voyez aucun classement.

Mon challenge de lecture en 2019
Suivre mes lectures sur l’application Goodreads [https://www.goodreads.com/] et m’imposer un challenge de lecture ont été deux de mes meilleures décisions en 2019 car c’est ce qui a définitivement relancé ma motivation à lire. Avec un objectif de 10 livres sur l’année, j’ai finalement eu le temps d…
Mon challenge de lecture en 2020 - Nicolas Brondin-Bernard
Comme tous les ans, voici la liste de tous les livres que j’ai dévoré cette année, avec ma recommandation (ou non) pour chacun d’eux !

Certains sont courts (50 pages), d'autres longs (500 pages), mais cette année il y a beaucoup plus de livres audio que d'habitude. Sur mon objectif de 15 livre pour 2021, j'ai terminé à 18 livres (dont 6 livres audios).

TW: Certains auteurs de cette liste (notamment Voltaire et Lovecraft), emploi des termes racistes, mysogines, antisémites, etc... Je ne cautionne ni ces idées, ni ce vocabulaire.

#1 - La communauté du sud - Tome 1

par Charlaine Harris

Beaucoup plus connu par le nom de la série télévisée "True Blood", les romans sont vraiment accessibles, drôles et accrocheurs et j'ai adoré retrouver l'univers de la série que j'ai tant regardée, même si le fil de l'histoire diverge assez drastiquement.

Je recommande si l'univers fantastique des vampires et autres créatures vous intéresse, et que vous n'êtes pas fermé à la romance.

#2 - Sherlock Holmes - The hound of the Baskervilles

par Sir Arthur Conan Doyle

C'était mon premier roman en anglais de cette année, mais surtout mon premier Sherlock Holmes. Heureusement que le roman était de la collection Harrap's pour l'apprentissage, car le vocabulaire est assez soutenu.

Je ne suis pas fan des romans policiers ou d'enquêtes, mais je dois dire que Sherlock Holmes a une atmosphère vraiment particulière que j'aime.

Je recommande, au moins pour savoir si vous accrochez au genre !

#3 - Le joueur d'échecs

Stefan Zweig

C'est le livre qui a réussi à terminer mon sevrage de la fabuleuse série Queen's Gambit. Évidemment tournant autour des échecs, mais centré sur des humains et leurs histoires, c'est un parfait mélange.  

Je recommande, même si les échecs ne vous intéresse pas plus que ça.

#4 - The innovators

Walter Isaacson

Un chef d’œuvre. Mon coup de cœur de l'année, et plus encore. J'en ai déjà parlé dans mon article "Top 4 des livres sur l'histoire de l'informatique" mais Walter Isaacson a un talent indescriptible pour les biographies, que ce soit la vie des humains ou des machines ou des inventions.

Je recommande, mais uniquement si l'informatique vous passionne réellement !

#5 - L'esprit Critique

Isabelle Bauthian & Gally

Si je devais résumer ce livre (graphique), c'est par une citation (de mémoire) :

Il peut paraitre absolument improbable qu'un évènement statistiquement impossible survienne. Mais quand on y réfléchi, avec tout ce qui nous entoure, il est très courant que n'importe quel évènement improbable se réalise.

À lire absolument, pour tout le monde, pas d'exception !

#6 - La maison de Jules Verne

par Régis Hautière & David François

L'histoire de Jules Verne, qui revisite aujourd'hui sa maison mythique d'Amiens rénovée et transformée en musée. Ce livre n'est achetable qu'au musée, est très court mais on sent l'amour que ses auteurs portent pour la légende qu'est monsieur Verne.

À ne lire que si vous êtes accroc à Jules Verne, sinon passez votre chemin.

#7 - Fahrenheit 451

Ray Bradbury (Livre audio)

Un roman considéré comme incontournable mais qui m'a donné beaucoup de peine au début. Comme "Le meilleur des mondes" d'Aldous Uxley que j'avais eu du mal à apprécier à sa juste valeur à cause de son atmosphère, sauf qu'ici, je n'ai pas pu en décrocher à partir de la deuxième moitié du livre.

À lire, car c'est au final une belle et mélancolique ôde aux livres.

#8 - 1984

par George Orwell (Livre audio)

Tout le monde en parle, et pour cause. Bien sûr c'est une vision dystopique qui, à mon sens, ne pourrait plus arriver dans les démocraties déjà en place aujourd'hui et à l'heure d'internet, mais ça ne lui enlève rien.

L'univers, les personnages, le concept du novlangue (et non pas ce que vous entendez sur Twitter par des gens qui n'ont jamais lu le livre), du génie.

Dois-je encore vous conseiller de le lire ?

#9 - L'île du Docteur Moreau

par H.G. Wells (Livre audio)

Je ne sais pas quoi en penser. J'ai passer un bon moment, l'intrigue arrive à nous surprendre, et je dirais que c'est un bon livre, mais pas un chef d'oeuvre non plus.

À vous de décider, vous ne perdrez pas non plus votre temps.

#10 - La ferme des animaux

par George Orwell (Livre audio)

Je pensais réellement ne pas accrocher avec un livre où 90% des protagonistes sont des animaux. Mais l'histoire est si bien amenée, certains personnages attachant et l'oeuvre si intelligente que j'ai passé un très bon moment !

Je recommande !

#11 - La machine à voyager dans le temps

par H.G. Wells (Livre audio)

Un peu comme pour "L'île du Dr Moreau", j'ai aimé la narration de Wells, j'ai aimé le début et la fin du roman, mais le milieu ne me laisse pas de souvenirs incroyables.

Je pense que ces deux romans souffrent de leur célébrité, et dont l'intrigue est connue de beaucoup.

Pas incontournable mais intéressant.

#12 - Le dernier jour d'un condamné

par Victor Hugo

Quand j'attaque un si célèbre auteur, j'ai toujours peur d'être laissé sur le bas côté, de ne pas arriver à entrevoir le génie et de m'ennuyer. En plus je ne lis quasiment jamais de récits réalistes donc j'avais doublement peur.

Mais quelle claque ! Une plume magnifique, qui arrive à faire ressentir tant d'émotions. On ne ressent pas seulement les émotions du personnages, on vit ses propres émotions au rythme de aventures de ce dernier.

Surtout si c'est votre premier Victor Hugo, il est très court et inratable.

#13 - Dr Jekyll et Mr Hyde

Robert Louis Stevenson (Livre audio)

Je parlais des livres dont le succès et la célébrité font souffrir l'oeuvre originale, et bien ce n'est pas le cas ici. Tout le monde connais le mythe du Dr Jekyll et Mr Hyde, et pourtant j'ai passé un superbe moment, notamment grâce à l'écriture des personnages.

Un grand oui !

#14 - Trop intelligent pour être heureux ?

par Jeanne Siaud-Facchin

Cette année, j'ai été diagnostiqué "haut-potentiel" (qu'on appelle aussi, HP, HPI, zèbre, etc...), et cette annonce m'a surtout de lire ce livre et d'en apprendre plus sur moi-même, la raison à l'origine de ma démarche.

Je l'ai lu sur recommandation de ma psy, donc je laisserai la/le votre vous le conseiller !

#15 - Candide

par Voltaire

Vous vous souvenez quand je vous parlais de la pression de ne pas apprécier un auteur connu, et l'une des oeuvres les plus célèbres de la littérature ? Et bien voilà.

Je n'ai pas passé un mauvais moment (dieu merci il est très court) de lecture, mais je ne l'ai pas apprécié plus que ça en tant qu'object littéraire. Oui il y a un peu de philosophie à l'intérieur, mais en terme de récit, il y a des incohérences, des morts qui reviennent sans cesse à la vie, des réactions absolument innapropriée, etc...

Je vous le recommande si vous êtes obligé de le lire, en cours de Français par exemple.

#16 - Fritt-Flacc

par Jules Verne

C'est une nouvelle extrèmement courte (15 pages) de Jules Verne, quasiment jamais publié (l'exemplaire que j'ai viens du musée d'Amiens), mais pas inintéressante pour autant.

Si je vous dis que c'est l'histoire d'un médecin qui se lève la nuit pour aller voir un patient, je vous ai raconté la moitié de l'histoire, mais le plot twist reste surprenant.

Comme mon autre lecture de cette année, ne le lisez que si vous voulez lire l'intégralité de Jules Verne, sinon concentrez vous sur les classiques !

#17 - La couleur venue d'ailleurs

H.P. Lovecraft


J'avais peur de retomber sur une histoire ressemblant à ce que j'ai déjà lu de Lovecraft, et bien pas du tout. Alors oui, c'est sombre, c'est écrit pour faire peur, mais c'est intelligent, et surtout comme à chaque fois, quelle écriture !

Le maniement du champ lexical du sombre, de l'horreur, de l'étrangeté n'a jamais été aussi bien maitrisé...

Je recommande si vous n'êtes pas allergique à Lovecraft.

#18 - Le colonel Chabert

par Honoré de Balzac

J'ai souffert... C'était mon premier Balzac et pendant le premier quart du livre, coincé dans un office d'avocat, discutant en ancien-ancien patois parisien, j'ai failli abandonné.

Heureusement, l'intrigue promise par la quatrième de couverture m'a tenu motivé, et la suite m'a gardé accroché, mais c'était une lecture difficile, rien que par le vocabulaire employé.

Je recommande si vous aimez lire avec un dictionnaire sur les genoux, et que vous aimez les histoires ancrées dans la vraie histoire !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Studio Media sur Unsplash