Certains le savent, je participe aux jurys de certaines écoles de code, et il y a deux choses que font tous les candidats et qui m'agacent par dessus tout en tant que juré :

  • ne pas numéroter les slides (faites-le par pitié)
  • projeter (ou imprimer) des copies d'écran de l'IDE pour montrer du code

Mais il y a un spécimen qui m'exaspère encore plus : les développeurs qui impriment des screenshots de leur code sur fond noir !

Tout le monde a le droit de préférer le mode sombre pour travailler, mais l'effort minimum serait de repasser l'IDE en mode clair pour faire ses captures de code, au moins pour la planète.

La bonne nouvelle est que j'ai une solution parfaite, pour les candidats, mais aussi pour tous les développeurs en général qui vous permet de :

  • Capturer seulement le bout de code qui vous intéresse
  • Garder la coloration syntaxique (peu importe le langage)
  • Avoir un fond clair sans changer les paramètres de l'IDE
  • Choisir la police d'écriture
  • De détacher son code du reste de la page (ou de la slide)

Mais je sais que ce qui vous intéresse c'est le résultat, alors voilà un exemple de rendu :

Ça c'est agréable à lire dans une slide ou dans un document papier, et croyez-moi sur une présentation de fin d'année pour un diplôme ou un titre professionnel, ça peut faire la différence !

Cet outil magique s'appelle : "Carbon"

C'est une application web, très pratique et très complète faite spécialement pour les développeurs qui prennent soin de leurs présentations et qui aiment mettre en valeur leur code !

C'est gratuit et disponible à l'adresse : https://carbon.now.sh

Carbon
Carbon is the easiest way to create and share beautiful images of your source code.
Je vous en supplie, abusez-en. C'est l'un des meilleurs outils de présentation que j'ai trouvé depuis bien longtemps, très paramétrable et pourtant hyper simple à utiliser !

Pour conclure, voici quelques exemples de rendus différents possibles avec Carbon (et oui, lorsque vous partagez du code en ligne, rien ne vous empêche d'utiliser des thèmes sombres) !

Un thème classique
Un thème vintage
Un thème personnalisé

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou une réaction tout en bas de la page. À bientôt sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par XPS sur Unsplash