L'objectif de cet article est de faire la liste des plateformes de recrutements (aussi appelées "jobboards") que l'on pourrait qualifier d'incontournables lorsque l'on recherche un poste en tant que développeur ou développeuse.

À noter que les sites présentés proposent forcément des postes en CDI ou en CDD, vous n'y trouverez donc aucune plateforme de recherche de missions pour freelance, cela fera l'objet d'un prochain article.

Les plateformes ci-dessous sont séparés en trois catégories différentes :

  • Les sites spécialisés (dans le développement ou au moins le numérique)
  • Les sites généralistes
  • Les sites "hors-catégories" (réseaux sociaux ou agrégateurs)

Tu cherches un job de développeur ?

Découvre ma masterclass à destination des développeurs juniors pour accélérer ou relancer leur recherche de job. Fini les centaines de CVs envoyés sans aucune réponse !

Voir la masterclass 💪

Les sites spécialisés

Personnellement ce sont les sites que je vous recommanderai de privilégier lors de votre recherche, car ces sites sont en général plus en phase avec l'attente des développeurs, contiennent potentiellement moins d'annonces incongrues et sont postées par des entreprises ayant une vraie culture du numérique.

WeLoveDevs

C'est LA plateforme de recrutement tech en vogue car elle est parfaitement alignée entre les attentes des entreprises et celles des candidats : un jobboard par les devs, pour les devs qui mélange le meilleur de ce qui se fait :

  • Annonces hyper attractives
  • Fiches entreprises détaillées (stacks techniques, valeurs, avantages, etc...)
  • Des tests techniques avec votre classement
  • Un accompagnement humain
  • Une carte des entreprises pour rechercher par localisation

En bonus, WeLoveDevs créé aussi beaucoup de contenu très intéressant comme des articles de blog, des vidéos Youtube, des lives Twitch et des podcasts (dont je parlais déjà dans mon article "Les 4 podcasts incontournables pour les développeurs en français").

Lien de la plateforme : https://welovedevs.com/

Welcome to the jungle

C'est l'une des premières plateformes de recrutement à avoir mis en avant la marque employeur en France, c'est à dire de mettre les entreprises en avant plutôt que de simples annonces.

Welcome to the jungle n'est pas spécialisé pour les développeurs, mais pour tous les métiers du numérique, avec de très belles entreprises présentes sur la plateforme.

Lien vers la plateforme : https://www.welcometothejungle.com/fr

ChooseYourBoss

La plateforme met en avant son algorithme de matching entre les développeurs et les entreprises présentes en fonction de toutes les informations que vous aurez rentré sur votre profil, votre CV, etc...

Le positionnement est intéressant, car la plateforme joue sur le fait que le développeur a souvent le choix (moins en tant que junior) de l'entreprise dans laquelle il veut travailler, et les entreprises inscrites le savent et l'acceptent.

Lien de la plateforme : https://www.chooseyourboss.com

LesJeudis

Ce site n'est pas forcément celui qui rassemble le plus d'annonce, mais son partenariat avec la plateforme SkillValue lui permet de proposer des tests techniques reconnus afin de consolider le profil des candidats.

Lien de la plateforme : https://www.lesjeudis.com

AzertyJobs

C'est la plateforme de recrutement récemment lancée par le média spécialisé startup Maddyness. Si votre ambition est uniquement de trouver une belle startup dans laquelle travaillez, vous pouvez aller y jeter un oeil !

Lien vers la plateforme : https://azertyjobs.com

Les sites généralistes

Même si les sites spécialisés offrent de nombreux avantages en terme de filtres de recherche, de qualités d'annonces, de postes proposés et la présentation des entreprises souvent très soignée, la présence sur les sites généralistes principaux reste parfois une étape obligée.

Indeed

Indeed est tout simplement le leader mondial de la recherche d'emploi en ligne, il n'est pas rare que même les annonces postées sur des jobboards spécialisés soient aussi publiés sur Indeed en parallèle.

Lien vers la plateforme : https://fr.indeed.com

Monster

Avec plus de 50 000 annonces d'emploi disponibles en France, Monster est site de recrutement incontournable, qu'importe le secteur ou le job recherché.

Lien vers la plateforme : https://www.monster.fr

Les sites hors-catégorie

LinkedIn

La puissance de LinkedIn réside dans le fait que la plateforme ait déjà accès à un grand nombre de vos informations professionnelles, ce qui vous permet d'avoir accès à des recommandations intéressantes, mais aussi de parfois pouvoir candidater en seulement quelques clics.

L'autre point fort est que LinkedIn vous permet de voir en un coup d’œil les contacts de votre réseaux qui travaillent actuellement l'entreprise qui recrute, ce qui pourrait éventuellement faciliter la demande d'une recommandation en interne.

Lien de la plateforme : https://www.linkedin.com/jobs/

Google Jobs

Google propose désormais sa plateforme d'agrégations d'annonces d'emplois, fonctionnant de la même manière que Google Shopping. Même si la recherche d'un poste en passant exclusivement par ce service me parait compliqué, cela permet de tomber sur certaines annonces qui passent inaperçues sur les sites de recrutement classiques.

Pour la trouver, il vous suffira de taper "poste de développeur..." dans Google !

Lien vers la plateforme : https://google.com

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Austin Distel sur Unsplash