Il y a quelques mois je vous présentais une méthode de travail appelé le "pair-programming", qui consiste à travailler à deux sur une même machine.

Si vous ne connaissez pas le pair-programming, je vous conseille de commencer par lire mon article à ce sujet.

Le problème est qu'avec la crise sanitaire actuelle et l'obligation de faire du télétravail, cette méthode de collaboration est devenue impossible à mettre en place en présentiel.

Et ne parlons même pas du "mob-programming" qui consiste à rassembler une équipe entière autour d'une tâche spécifique pour les fonctionnalités les plus critiques.

Heureusement, l'industrie du développement informatique n'est pas la première à vouloir collaborer étroitement, tout en étant éloignés physiquement, c'est notamment ce que font les joueurs de jeux vidéo en ligne depuis des dizaines d'années.

Les deux outils que je vais donc vous présenter aujourd'hui sont tous deux issus du monde du "gaming", mais leur introduction dans le monde professionnel devient chose commune, et ils vont notamment nous permettre de retrouver la sensation du pair-programming comme si l'on était côte à côté (ou presque).

Les outils

Pour collaborer correctement, il faut pouvoir :

  • échanger de manière fluide que ce soit vocalement, mais aussi échanger du texte, des fichiers, des liens, etc...
  • Partager un espace de travail en temps-réel, simplement, comme si l'on partageait la même machine posée sur un bureau.

Et bien les deux outils que je vais vous présenter remplissent exactement ces fonctions, nous allons parler de Discord et de Parsec.

Discord

Outil de chat textuel et vocal

Si vous utilisez une messagerie telle que Slack dans votre environnement de travail, dites-vous que Discord propose les mêmes fonctionnalités, mais intègre en plus des channels vocaux avec une très bonne qualité sonore et très peu de latence.

Chaque channel peut être configuré précisemment, et vous pourrez donc créer un espace de discussion ouvert simplement pour votre binôme dans lequel personne ne pourra troubler votre concentration.

La faible latence du service permet réellement des échances vocaux optimums pour une communication sans douleur !

Lien pour télécharger Discord

Parsec

Outil de collaboration sur une machine hôte

Si vous avez utilisé des outils de prise de contrôle à distance comme TeamViewer, vous savez que la plupart des solutions fonctionnent pour des prises en main ponctuelles, mais que le travail continu avec de tels logiciels est trop pénible.

Parsec a été pensé pour que des joueurs puisse jouer en collaboration ou en versus sur un jeu en local, donc avec une qualité d'image et une latence suffisamment performantes pour que l'expérience de jeu soit agréable, et le pari est réussi.

Mais ce dernier ne fonctionne pas qu'avec les jeux vidéo, il fonctionne bien sûr avec tous les logiciels possibles car c'est l'écran ainsi que les controlleurs qui sont recopiés !

En plus, un hôte Parsec peut accueillir jusqu'à 20 clients qui pourront se connecter simultanemment sur la machine (le mob-programming est donc possible) et la configuration est simplissime.

Lien pour télécharger Parsec

Conclusion

Il ne vous reste plus qu'à créer votre serveur Discord et de choisir lequel d'entre-vous sera la machine hôte sur Parsec et vous serez parés pour collaborer comme au "bon vieux temps" !

N'hésitez pas à me partager votre ressenti après vos premières sessions de pair-programming à distance en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Chase Chappell sur Unsplash