Git est ce que l'on appelle un gestionnaire de version décentralisé, ce qui signifie que chaque contributeur travaille sur sa propre version locale, et doit synchroniser régulièrement ses modifications avec le ou les dépôts distants.

Pourquoi avoir plusieurs dépôts distants ? Car en général on utilise un dépôt distant principal pour la sauvegarde et la collaboration (lecture et écriture), mais on peut aussi en utiliser d'autres qui serviront uniquement à déployer le code dans une version spécifique.

La plupart des hébergeurs cloud fonctionnent de cette manière, on leur "pousse" une nouvelle version du code, et ces derniers déploient la nouvelle version de l'application.

Initialisation du dépôt local

$ git init

C'est grâce à cette commande que notre simple dossier projet va devenir un dossier versionnable, elle va générer un dossier caché appelé .git qui va contenir toutes les métadonnées nécessaires à Git pour gérer les versions du code (configuration, historique, etc...)

Lier un dépôt distant

$ git remote add [nom de l'origine] [url]

Pouvoir versionner son code en local est une fonctionnalité très puissante pour la gestion d'un projet, mais dans le cas où vous devez collaborer avec d'autres développeurs, ou même assurer que votre code soit sauvegardé à plusieurs endroits, vous aurez besoin de créer une référence à un dépôt distant.

Grâce à cette commande, on va lier notre dépôt local à une copie distante, et pouvoir profiter de fonctionnalités de sauvegarde et de gestion de projets comme le propose des plateformes comme Github ou encore Gitlab par exemple.

Dans la majorité des cas, le nom de l'origine est simplement "origin", mais rien ne vous empêche de le changer, ou d'ajouter plusieurs origines avec des noms différents !

Afficher les changements du dépôt local

$ git status

Avant de sauvegarder nos modifications, il peut être utile de savoir exactement quels changements ont été opérés dans notre version locale, quels fichiers ont été créés, modifiés ou supprimés afin de les ajouter à la sauvegarde.

Ajout d'un ou plusieurs fichiers à la prochaine sauvegarde

$ git add [fichier ou répertoire]

Git ne sauvegarde les modifications que des fichiers dont l'utilisateur a demandé le suivi explicite. Cette commande permet donc de dire à Git que le ou les fichiers en question doivent être ajoutés à la prochaine sauvegarde si ils ont été modifiés !

Création de la sauvegarde locale

$ git commit -m "[message]"

Permet de sauvegarder les modifications effectuées sur les fichiers qui ont été explicitement ajoutés au préalable et d'y ajouter un message (important pour savoir globalement ce qui a été modifié).

Récupération d'éventuelles sauvegardes distantes

$ git pull [nom de l'origine] [branche]

Avant d'envoyer l'ensemble de ses sauvegardes locales sur la copie distante, il est nécessaire de vérifier qu'aucune autre modification n'a été précédemment sauvegardée à distance.

Cette vérification n'est en général nécessaire que si plusieurs personnes collaborent sur le même projet.

Git vous donne la possibilité de gérer plusieurs versions d'un même projet et de passer facilement d'une version à l'autre, pour se faire il utilise des identifiants que l'on appelle des branches. La version principale d'un projet se trouve sur la branche "master", aussi parfois appelée "main".

Si quelqu'un d'autre a modifié les mêmes fichiers que vous sur la même branche, il se peut que la commande pull résulte en un conflit que vous devrez résoudre localement avant de de pouvoir sauvegarder la version corrigée.

Envoi de toutes les nouvelles sauvegardes locales au dépôt distant

$ git push [nom de l'origine] [branche]

Une fois que votre version locale est propre, que vous avez enregistré toutes les modifications effectuées sur votre copie du projet avec Git, la commande push vous permettra d'envoyer vos sauvegardes locales directement sur le dépôt distant.

Ce n'est qu'une fois enregistrées sur la copie distante que vos modifications sont sécurisées et accessibles par les autres contributeurs du projet.

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo de Christina Morillo provenant de Pexels