Je sais qu'en lisant le titre, certains développeurs sont déjà en train de s'étouffer...

Quoi ? Développer sur un seul écran ? De moins de 13 pouces ? Sans clavier ? C'est de la folie !

Alors oui c'est sûr que ce n'est pas une option de remplacement pour une machine fixe ou un bon laptop. Mais pour du développement de prototype qui nous trotte dans la tête, dans des endroits parfois improbables et lorsque l'on a laissé sa machine à la maison, l'iPad est clairement une solution de secours !

Encore faut-il les bons outils :

Éditeur : Codesandbox.io

C'est clairement l'outil indispensable pour développer sur tablette. Un éditeur de code, en ligne, avec la possibilité d'éxecuter de nombreux langages dans le bac à sable.

Les points forts :

  • Gratuit
  • Déploiement du code sur une url de test
  • Des boilerplates sont disponibles pour la plupart des frameworks populaires
  • Intégration avec Github pour le versionning
CodeSandbox: Online IDE for Rapid Web Development
CodeSandbox is an online code editor and prototyping tool that makes creating and sharing web apps faster

Clavier Bluetooth : Logitech K380

Le plus gros obstacle pour apprécier développer (occasionellement) sur iPad a évidemment été le clavier virtuel.

Même si il est possible de sortir un certains nombre de mots à la minute (avec l'habitude), je développe personnellement une aversion pour la sensation de tapottement rapide sur l'écran au bout d'une dizaine de minutes.

Utilisant de plus en plus mon iPad pour écrire de manière général, j'ai opté pour le clavier Bluetooth K380 de chez Logitech, dont la taille est parfaite pour rentrer dans une sacoche, tout en offrant une position agréable.

Si vous êtes sensible aux détails, la forme arrondie des touches rappellera aux plus nostalgique les touches des machines à écrire.

Il est compatible iOS, Android, Mac et PC pour un prix entre 50 et 70 euros. Je ne vous recommande pas forcément d'investir dans un clavier bluetooth si vous comptez seulement vous amuser avec codesandbox, mais si vous écrivez regulièrement sur iPad (ce qui est mon cas), je vous le conseille fortement !

Disponible sur Amazon (lien non affilié)

Application SSH : Termius

Là on parle d'une appli pour ceux qui veulent pousser le vice encore plus loin !

Codesandbox vous donne la possibilité de déployer un back-end et un front-end de test, c'est bien. Mais si on faisait notre propre déploiement directement avec l'ipad ?

L'appli termius vous permet d'établir une connexion ssh avec un n'importe quel serveur que vous aurez mis en place.

‎Termius - SSH client
Termius is more than a mere SSH client – it’s a complete command-line solution that’s redefining remote access for sysadmins and network engineers. Securely access Linux or IoT devices and quickly fix issues from the comfort of your couch via your mobile device. Termius Free Features: · Termius i…

Il ne vous reste plus qu'à installer Git, cloner le projet sur votre serveur et utiliser votre méthode de déploiement favorite, comme vous le feriez depuis votre machine classique et... Voilà !

Vous avez développé et déployé une application depuis votre iPad ! Bravo, vous faites maintenant partie du club des hérétiques ! Bienvenue !

Vous avez aimé cet article ? Vous voulez laissez un commentaire ? Alors on se retrouve sur Facebook, Linkedin , Twitter ou mon site web !

A bientôt !