Il est toujours très intéressant de regarder du côté des géants actuels de la technologie et de leurs équipes d'ingénieurs afin de pouvoir s'inspirer des solutions et méthodes de ces dernières.

Et Facebook ne fait pas exception, même si le réseau social n'a pas le vent en poupe en France chez la jeune génération, il reste le réseau social le plus fréquenté au monde, et il est disponible absolument partout !

J'ai souvenir d'une réplique du film The Social Network qui m'avait marqué à l'époque, bien qu'exagérée  : "En Bosnie, ils n'ont pas de routes, mais ils ont Facebook"

Et cette présence autour du globe confronté les ingénieurs à d'énormes différences d'équipement entre tous les pays, notamment en terme de réseau.

Et lorsque vous être un "réseau social", c'est une composante plus que primordiale pour votre succès. Certains ingénieurs ont donc développé un système appelé ATC pour "Augmented Traffic Control" afin de pouvoir tester automatiquement leurs applications dans différentes configurations de réseaux instables.

Il existe d'ailleurs un article sur le développement de ce système sur leur blog : https://engineering.fb.com/production-engineering/augmented-traffic-control-a-tool-to-simulate-network-conditions/

Même si vous n'avez pas les mêmes besoin que chez Facebook, pouvoir tester facilement comment réagissent vos applications web sur un mauvais réseau est très pratique, voir indispensable !

Simuler un réseau mobile 3G ou Edge grâce à son navigateur

Depuis pas mal de temps maintenant les navigateurs rajoutent régulièrement des outils qui peuvent vous sauver la vie en tant que développeur.

Et c'est aussi le cas pour la simulation d'un faible réseau, disponible pour Chrome et Firefox.

Pour y accéder, il vous suffit d'ouvrir les outils de développement (F12), d'aller sur l'onglet "Réseau", et vous devriez voir apparaître un menu déroulant juste en dessous des onglets vous permettant de faire le choix de la vitesse du réseau désiré.

Pour l'utiliser régulièrement (encore aujourd'hui même), je peux vous assurer que c'est un outil extrêmement pratique et que je vous recommandé fortement !

J'espère que cet article vous aura plus, et je vous dis à bien sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !