Avec la crise sanitaire actuelle et la popularisation des bootcamps pour devenir développeur en un an, le marché de l'emploi des juniors a été complètement bouleversé.

On se retrouve avec un nombre de développeurs sans expériences beaucoup plus élevé et avec des entreprises qui ont encore plus peur de prendre des risques.

Trouver un stage ne s'est jamais fait en un claquement de doigts, mais aujourd'hui certains développeurs et développeuses envoient jusqu'à plusieurs centaines de candidatures pour arriver à simplement valider leur diplôme.

Et pour les alternances, le parcours est souvent encore plus difficile, malgré le soutien de l'état.

Néanmoins, dans toutes les recherches de stages et d'alternances que je vois passer au quotidien sur les réseaux et dans mes boîtes mail, il y a une erreur que commettent 90% des devs !

Cette erreur c'est... de ne pas considérer sa recherche de stage ou d'alternance comme une vraie recherche d'emploi.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que beaucoup de devs gardent une posture d'étudiant, qui a besoin d'aide, plutôt que de prendre une posture de développeur qui sait faire des choses et qui apporte de la valeur.

Les messages que je vois passer mettent en avant l'obligation de trouver un stage ou une alternance rapidement plutôt que de mettre en avant ses compétences, ses envies et ses motivations.

Beaucoup oublient même qu'un stage ou une alternance est un investissement pour une entreprise, même si la rémunération est plus avantageuse, cela requiert plus d'encadrement et d'accompagnement de la part des collaborateurs, et donc du temps/homme.

Et en entreprise, le temps, c'est de l'argent.

Comme pour tout investissement, il faut réussir à minimiser le risque afin que l'entreprise saute le pas, et c'est votre job :

Il faut prouver des compétences, ce que vous savez faire, ce que vous avez déjà fait avec des projets, du code et des screenshots.

Il faut montrer un état d'esprit, une motivation, une soif d'apprendre, une capacité d'apprentissage et des soft skills.

Il faut savoir créer un profil LinkedIn attractif, un CV qui donne confiance et une lettre de motivation qui donne envie !

En résumé : en 2021, pour trouver un stage ou une alternance en tant que dev, il faut ni plus ni moins savoir se vendre, comme pour trouver un emploi.

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Tu cherches un stage ou une alternance ?

Découvre ma masterclass à destination des développeurs juniors pour révolutionner ta recherche de job/stage/alternance. Fini les centaines de CVs envoyés sans aucune réponse !

Découvrir la masterclass 💪seulement 99€, payable en 3 fois.

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Kamil Feczko sur Unsplash