Je vois encore passer beaucoup de profils de développeurs web en recherche d'emploi sans site personnel à mettre en avant.

Même si ce n'est pas indispensable, en tant que recruteur j'ai toujours trouvé qu'avoir un lien vers un site web dans un CV donnait un vrai avantage lors d'un recrutement.

Mais entre les Wordpress aux designs douteux et remplis d'infos trop personnelles et les templates Bootstrap bourrés d'animations, génériques et impersonnel au possible, je n'ai vu que trop rarement des sites simples, mettant en avant la personne de manière épurée, lisible et professionnelle.

Voilà pourquoi j'ai décidé de développer un template de site personnel minimaliste et accessible (en terme de design et de code) à destination des développeurs web.

Mes contraintes étaient :

  • Sans tooling complexe, ni framework : HTML et CSS tout simplement
  • Aucun javascript nécessaire au fonctionnement du site
  • Parfaitement responsive
  • Agréable à l'oeil et compréhensible
  • Facilement personnalisable dans le fond et la forme
  • Une hiérarchie logique des informations importantes
  • Avoir des sections verticales clairement définies pouvant être changées d'ordre afin de mettre en valeur certaines parties du profil si besoin
  • SEO et Social Media friendly (open-graph et meta-data)

Voici comment est né : John Doe

En anglais, John Doe est une expression qui désigne une personne non identifiée ou un citoyen Lambda :  « Monsieur X », « Monsieur Untel », « Monsieur Durand », « Monsieur Tout-le-monde »

La démo est disponible ici : https://nicolasbrondin.github.io/john-doe/

Son  petit plus ? Il intègre un script de génération aléatoire de profil et  d'image de fond à chaque refresh pour que le développeur puisse tester  facilement avec différentes informations.

Le code est disponible ici : https://github.com/NicolasBrondin/john-doe

N'hésitez pas à forker le projet pour le personnaliser avec vos informations, votre framework préféré et mettre en ligne votre propre site à partir de ce template complètement modulable !


Vous avez aimé cet article ? Vous voulez laissez un commentaire ? Alors on se retrouve sur Facebook, Linkedin , Twitter ou mon site web !

A bientôt !