Voici la (très courte) démo du jeu.

Pour ceux qui s'en souviennent, je parlais de mon affection pour les game jams dans un ancien article appelé "Devenir un meilleur développeur en participant à des Game Jams".

Dedans, j'évoquais même ma préférence pour les jams physiques, où tout le monde est réuni dans la même pièce ; problème, avec les problèmes sanitaires actuels, cette configuration n'est pas envisageable aujourd'hui...

J'ai donc participé à ma première Game Jam en ligne, mais pas n'importe laquelle, une "Game Jam de la loose", organisée par la même association que la Game Jam précédente à laquelle j'avais participé : HitBox Makers.

Le concept : Contre la déprime de fin de week-end, et tous les Dimanche soirs de 19h à 21h pendant le confinement, une Game Jam en ligne, sur Discord pendant laquelle les participants créés un jeu en 60 minutes top chrono sur un thème au hasard !

L'ambiance est très cool, la communauté est très bienveillante et la créativité est débordante, alors si vous voulez en faire partie, c'est gratuit, et c'est juste ici : https://discord.gg/JNkNRh7UHN

Mon expérience

J'avoue, je ne savais vraiment à quoi m'attendre en terme de résultat, je connais à peu près ma vitesse pour écrire du code, mais une Game Jam c'est aussi :

  • Trouver un concept autour du thème
  • Trouver des assets
  • Designer le jeu
  • Gérer les intéractions (gameplay)
  • Inventer un mini scénario
  • Créer des animations

Et tout ça en 60 minutes, ce qui est trèèèès court, mais personnellement, j'ai adoré !

Tous les créateurs ont des stratégies différentes, certains misent tout sur l'histoire et ne développent que très peu d'intéractions, et à l'inverse certains créent un gameplay "abouti" mais sans histoire.

Personnellement, j'aime bien me situer à la frontière entre les deux, je ne cherche pas à faire jouer la personne très longtemps, mais j'aime bien le surprendre ou lui faire ressentir une émotion (même très basique).

Ce que je conseille pour gagner du temps (et ce n'est pas un luxe), c'est d'avoir déjà ses outils de travail prêts, un projet vierge lancé et quelques idées de gameplay qui pourraient s'appliquer à différents thèmes !

Horny-car : le jeu

Pour ma part, je savais que je voulais développer un jeu web avec VueJS, car c'est la technologie avec laquelle je suis le plus efficace, même si cela reste limité pour du jeu vidéo.

J'avais aussi plusieurs concept en tête, dont l'un était de faire parler un objet tout en poussant l'utilisateur à intéragir avec ce dernier, seulement en utilisant sa souris.

Au final, le thème "used cars ou voiture d'occasion" ma orienté vers ce choix, et ce n'est qu'après avoir développé la première intéraction que j'ai eu l'idée de lui donner la forme d'un menu de sélection de jeu de voiture, mais chut, je ne vous en dis pas plus, voici la démo : https://nicolasbrondin.github.io/horny-car/index.html

L'expérience est très courte, mais ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il provoque une petite émotion chez le joueur : de la surprise pour certains, le rire chez d'autres, et peut-être un peu de dégout aussi...

Si vous voulez retrouver le code du jeu, il est open-source et disponible sur mon Github juste en dessous :

NicolasBrondin/horny-car
Contribute to NicolasBrondin/horny-car development by creating an account on GitHub.
J'espère que cet article vous aura plu, à bientôt sur le blog !

PS : J'espère que vous aurez compris le jeu de mots sur le nom du jeu !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !