On voit fleurir les nouvelles écoles de code et autres bootcamps depuis quelques années, toutes remplies d'un nombre impressionnant de profils, de la sortie du lycée jusqu'à la reconversion professionnelle, et qui promettent de décrocher un emploi de développeur web en quelques mois de formation.

On se trouve aujourd'hui dans une situation où le nombre de développeurs juniors explose, le marché peine parfois à les intégrer, et on retrouve avec de plus en plus de profils qui se heurtent à la réalité, se démotivent et restent au point mort.

La raison ? On vend souvent un métier dont le marché est florissant, avec des salaires bien plus haut que la moyenne ainsi que bien d'autres qualités qui font rêver.

Mais la réalité est que c'est un métier qui demande un vrai investissement personnel en terme d'apprentissage continu pour rester à jour sur les technologies, et que les développeurs qui sortent du lot et trouvent un métier en un rien de temps en tant que junior sont souvent des passionnés qui ont leur métier à coeur.

Alors si vous vous êtes déjà posé la question de savoir "Est-ce que le métier de développeur web est fait pour moi ?", je vais vous donner ma vision du métier en regardant la réalité en face avec les bons, et les mauvais côtés.

Développeur web ça veut dire quoi ?

Si je devais donner une définition concise du métier, je choisirai celle-ci :

Le développement web consiste à créer des solutions techniques, créatives et fonctionnelles pour répondre à une idée, un besoin ou une problématique du monde réel, le tout en utilisant les technologies et les infrastructures du web.

Voici quelques exemples de missions très différentes que peut effectuer un dev web, tirées de mon expérience personnelle :

  • Créer un site pour mettre en avant les services d'un artisan
  • Créer une plateforme de diffusions de vidéos pour la formation de commerciaux
  • Créer une application de diagnostic de véhicules d’occasion
  • Créer un jeu pour sensibiliser à l’urgence climatique
  • ...
Ça vous parle ? Alors on continu !

Quelles compétences requises ?

Lorsque l'on pense aux développeurs, on pense au code, qui ressemble pour beaucoup de gens à un langage incompréhensible et impénétrable, alors qu'il n'en est rien.

Le code n'est en fait qu'un langage simplifié tiré d'une langue de base (souvent l'anglais) dont on a extrait des mots-clés afin de pouvoir ordonner à une machine d'effectuer des actions précises tout en restant compréhensible par un être humain.

C'est ce que l'on appelle des langages de programmation, il en existe énormément avec des syntaxes différentes, mais la logique derrière est très souvent similaire.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas besoin d'être particulièrement bon en mathématiques pour être un bon développeur (mise à part dans des situations ou dans des métiers précis).

J'explique tout ça plus en détails dans un article intitulé "Mythe ou réalité : faut-il être bon en maths pour devenir développeur ?"

Mais alors quelles sont les qualités pour envisager de faire carrière dans le développement web ? Voici ce que j'estime être le minimum requis :

  • Aimer la logique et trouver des solutions aux problèmes
  • Avoir vraiment soif d’apprendre
  • Être capable de faire des recherches approfondies pour trouver une réponse
  • Être créatif (dans la recherche de solutions)
  • Être rigoureux
  • Aimer l'anglais et la technologie
  • Ne pas avoir peur de passer 7 heures par jour devant un écran

Pour une liste plus détaillée, je vous invite à lire mon article "Les 10 qualités que partagent les bon(ne)s développeur(se)s", mais la liste ci-dessus vous donne déjà une idée pour savoir si oui ou non ce métier peut vous convenir.

Les avantages d'être développeur web

Beaucoup citeraient le salaire ou le marché de l'emploi, ce qui est vrai jusqu'à un certain point, mais je ne vous conseillerai pas du tout de vous appuyer sur ces avantages pour choisir ce métier.

Pour moi ce sont des conséquences qui résulteront de vos choix, de votre passion et de votre investissement, mais elles ne doivent pas être à l'origine de votre choix. Un salaire peut donner un situation confortable, mais il ne fera jamais naître de passion.

Personnellement l'avantage numéro #1 de ce métier est la perspective de ne jamais s'ennuyer.

On doit sans cesse apprendre de nouvelles technologies, de nouvelles compétences et surtout de nouveaux domaines métier car chaque nouveau client apporte son univers métier avec lui qu'il faudra réussir à apprendre pour construire une solution adaptée.

De mon côté j'ai travaillé avec des clients dans l'éducation nationale, dans la formation professionnelle, dans l'oenologie, dans le pharmaceutique, et j'ai appris énormément de choses sur tous ces milieux là en tant que développeur.

Ensuite parmi les autres avantages, je pourrais citer :

  • La possibilité de travailler à distance, ou même de partir à l'étranger
  • La satisfaction de créer des solutions aux problèmes quotidiens des gens
  • Pouvoir utiliser sa créativité (artistique et technique)
  • Être stimulé intellectuellement en continu
  • Les perspectives d'évolution
  • La possibilité, avec le temps, de choisir ses projets selon l'ouverture de l'entreprise
  • ...
Mais évidemment, la vie d'un développeur n'est pas toujours rose, loin de là !

Les inconvénients d'être développeur web

Voici quelques-uns des inconvénients qui me viennent en tête. En ce qui me concerne ils pèsent peu dans la balance par rapport aux avantages cités précédemment, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

  • Avoir des moments où l'on ne compte pas ses heures lorsqu'une période de rush arrive
  • Passer parfois plusieurs heures pour corriger un bug bloquant
  • Être responsable du bon fonctionnement de ses sites et applis, même le week-end, ce qui peut induire un peu de stress
  • Devoir parfois faire preuve de flexibilité et refaire une partie d'un projet si les spécifications ont changées
  • Faire très peu d'activité physique dans la journée (prise de poids, insomnies,...)

Conclusion

Je pense que le métier de développeur web est le genre de choix de carrière qui doit être fait uniquement si l'on ressent réellement une passion pour ce domaine, ni parce que c'est un métier à la mode, ni parce que le marché de l'emploi est plus ouvert que pour d'autres métiers.

Ce n'est pas parce qu'on vous a vendu un métier "de rêve", que celui-ci vous correspond forcément, ne suivez pas ce chemin par simple opportunité, mais seulement si vous y portez un réel intérêt.

Si c'est le cas, et qu'après avoir lu tout cet article vous pensez toujours que ce métier est fait pour vous, alors peu importe votre sexe, votre âge ou votre bagage, donnez-vous les moyens, laissez-vous porter par votre passion et votre motivation et tout se passera bien !

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog.

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by Steve Halama on Unsplash