J'ai récemment partagé un template de CV gratuit pour développeur, et pour cette occasion je voulais revenir sur les choses à faire et à ne pas faire dans un CV pour optimiser vos chances d'avoir une réponse positive.

Si vous souhaitez voir le template, il est disponible en suivant le lien ci-dessous :

Un template gratuit de CV pour développeur ! - Nicolas Brondin-Bernard
Pas d’e-mail à laisser, pas d’info personnelle à donner, c’est cadeau !

Erreur #1 – Graduer ses compétences

Que ce soit avec des chiffres, des étoiles, des barres de progression, il ne faut surtout pas graduer ses compétences. D'une parce que de nombreux recruteurs détestent ça, et cela peut valoir à votre CV d'être mis de côté au premier coup d’œil, et deuxièmement parce que c'est un exercice très compliqué de s'autoévaluer, surtout en tant que junior.

En général si l'on cherche à faire ça c'est pour mettre en avant certaines technos plus important dans notre CV que d'autres, mais une simple icone, un trait de soulignement, ou une graisse de police différente fait très bien l'affaire !

Erreur #2 – Ne pas mettre de lien vers son site

Si vous n'avez pas de site, il faut à minima donner un lien vers votre GitHub, c'est indispensable pour un référent technique de pouvoir se faire une idée sur le niveau technique d'un profil.

Si vous n'avez pas de site personnel, je vous met à disposition mon template de site qui peut servir à vous présenter vous et vos projets, tout en indiquant des liens comme votre GitHub !

John Doe : le template minimaliste de site personnel pour les développeurs web - Nicolas Brondin-Bernard
Entre les Wordpress aux designs douteux et remplis d’infos trop personnelles et les templates Bootstrap bourrés d’animations, génériques et impersonnel au possible, je n’ai vu que trop rarement des sites simples, mettant en avant la personne de manière épurée, lisible et professionnelle.

Erreur #3 – Ne pas mettre de photo

Une photo permet au recruteur de vous imaginer dans l'entreprise, de se construire une image mentale de votre présence dans les bureaux (en temps normal).

Et si vous avez peur de ne pas être retenu à cause de votre photo, auriez-vous vraiment voulu travailler pour une entreprise qui recrute au faciès ?

Erreur #4 – Ne pas parler de ses projets persos

Pourquoi parler des deux mois où vous avez travaillé à Mc Do tandis que vous ne mettez pas en avant les expériences professionnelles que vous avez menée grâce à vos projets personnels ?

Notamment pour les juniors, et les personnes en reconversion : un recruteur veut voir un CV de développeur, pas un CV 75% de la place est réservée aux expériences venant d'un autre domaine, profitez-en pour mettre en avant vos projets !

Erreur #5 – Lister ses hobbies

Au mieux vous aurez une petite accroche avec le recruteur, mais au pire votre CV passera à la trappe parce que vous adorez le foot et que le recruteur déteste ça.

L'idéal est de remplacer vos hobbies par vos réalisations, des "achievements", qui peuvent être liés à vos passions, mais qui prouvent une qualité professionnelle ou humaine.

"Passionné par le tir à l'arc" a beaucoup moins d'intérêt que "Arbitre fédéral pour les compétitions du championnat de France de tir à l'arc" qui est beaucoup plus impressionnant et parlant en terme de compétences!

Pour les autres erreurs à éviter

Si vous souhaitez recevoir tous les conseils à suivre et les pièges à éviter pour créer un CV de développeur qui vous fera embaucher, ainsi que tous les conseils pour apprendre à mettre votre profil en avant, je vous explique tout ça dans ma masterclass intitulée "Décrocher son premier job en tant que développeur junior" disponible en suivant le lien ci-dessous :

Décroche ton premier job en tant que développeur junior
Apprends à mettre en avant ton profil pour qu’il plaise aux recruteurs et ainsi décrocher un job de développeur où tu pourras t’épanouir !
J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par krakenimages sur Unsplash