Lors de mes coachings il y a un conseil que je répète à toutes les séances, et malgré cela j'ai toujours l'impression que cette phrase résonne... plus ou moins dans le vide. Ce conseil c'est :

"Attention à l'orthographe, pense à relire ET à faire relire ta candidature !"

Puisque ce simple conseil ne suffit pas, j'ai décidé d'en faire un article afin d'expliquer pourquoi il faut ABSOLUMENT faire attention à votre orthographe, votre grammaire et votre conjugaison lors de vos candidatures !

Un métier basé sur... la grammaire

Evidemment le fait de bien écrire est un facteur très important dans n'importe quel métier, surtout lorsque l'on recherche un emploi.

Mais le métier de développeur a une saveur différente car il est directement basé sur le fait d'écrire du texte dans un langage donné, ayant sa propre grammaire et le tout sans faire aucune faute sous peine que son code ne s'exécute pas.

"Mais on peut le modifier, le compilateur nous le dira de toutes façons et puis on a des tests pour vérifier que tout fonctionne."

C'est vrai, à condition que le code soit compilé et que les tests soient écris, mais toujours est-il que chaque fois que le compilateur (ou le linter) s'exécute et remonte une erreur de syntaxe, vous allez devoir prendre du temps pour corriger l'erreur et recommencer.

Au bout du compte, le temps passé à faire ça peut vite monter en flèche pour les développeurs les moins rigoureux.

Imaginez donc que du point de vue d'un recruteur voir plus d'une faute dans une candidature de quelques dizaines de lignes (CV, lettre de motivation et emails) peut fortement influencer sa perception de votre profil lorsqu'il vous projettera au sein de son entreprise en train d'écrire plusieurs centaines de lignes de code par jour...

La solution

D'abord il faut prendre le temps de rédiger votre candidature, réfléchir aux tournures de phrases et ne pas écrire de la même manière que vous parlez à l'oral.

En faisant cela, vous serez plus facilement sur vos gardes quant à la syntaxe de ce que vous écrivez, et si vous avez un doute (même si votre correcteur orthographique ne s'alarme pas), faites une recherche sur le net, on est jamais trop prudent !

De plus en faisant une recherche, vous augmenterez vos chances de vous souvenir de la bonne syntaxe pour les prochaines fois.

Et LA solution incontournable est bien évidemment de faire relire chaque candidature (car oui chaque candidature est unique) et si possible par au moins deux personnes.

Dîtes-vous bien qu'à partir d'un certains nombre de relectures, tout comme je l'évoquais dans mon article "9 étapes pour écrire un livre et l'éditer en quelques minutes par jour", vous serez incapables de détecter vous-même vos propres fautes car votre cerveau les aura intégrées.

Maintenant c'est à vous de jouer alors bonne rédaction, bonnes relectures et à bientôt sur le blog !

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by The Climate Reality Project on Unsplash