Les placeholders sont des éléments important en terme d'UX et d'accessibilité dans vos formulaires, que ce soit sur le web ou dans une application desktop/mobile.

Celà permet à l'utilisateur de comprendre (en plus du nom du champ) quelle est l'information exacte à donner et sous quelle forme il doit l'écrire.

Attention, pour que votre formulaire soit accessible, il faut absolument que votre champ soit accompagné d'un label, un placeholder seul ne suffit pas !

Mais lorsque l'on arrive à certains champs comme l'email ou le téléphone, on ne sait pas toujours quoi mettre comme placeholder car il ne faudrait pas donner une email ou un numéro réellement existant.

Mais heureusement, le cinéma est là pour nous sauver la mise !

Car oui, lorsqu'un nom de domaine (ou un numéro de téléphone) apparait en clair dans un film, nombre de spectateurs vont alors se ruer sur l'occasion de découvrir si le site existe réellement.

Et par la même occasion, nombre de cyber-squatteurs vont tenter de réserver le domaine en question afin d'y afficher une quantité astronomique de publicité.

Example.com

Le nom http://example.com est un domaine fictif, réservé par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), dédié à des fins illustratives et derrière lequel se cache une simple page expliquant le concept et présentant l'autorité en question.

Des domaines similaires avec des TLD différents sont aussi disponibles et renvoient vers la même page :

  • example.org
  • example.net
  • example.edu

Vous pouvez donc utiliser cette url pour vos formulaires, mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quel e-mail issu de ce nom de domaine comme eric@example.com, help@example.com, ...

Attention, il n'y a aucun enregistrement MX derrière ce nom de domaine, donc ne l'utilisez pas pour tester des envoies d'emails avec votre serveur SMTP, vous recevrez une notification de rejet.

Les numéros de téléphones réservés

Aux Etats-Unis, des plages de numéros de téléphones sont depuis longtemps réservées aux oeuvres fictionnels, notamment pour le cinéma et la télévision.

Les plages officielles exactes vont du préfixe 555-0100 à 555-0199 mais dans la réalité beaucoup de réalisateurs choisissent simplement un numéro en 555- comme on peut le voir dans cette liste de numéros vus dans des oeuvres culturelles.

En France, depuis 2018, un certains nombre de préfixes ont aussi été réservés, un pour chaque zone, incluant même la zone mobile :

  • 01 99 00 xx xx
  • 02 61 91 xx xx
  • 03 53 01 xx xx
  • 04 65 71 xx xx
  • 05 36 49 xx xx
  • 06 39 98 xx xx

Vous pouvez utiliser n'importe quel numéro tiré de ces préfixes à volonté, et si vous voulez vous assurer de la légalité du procédé, je vous mets en lien la page de l'article de loi en question sur Legifrance :

Article - Décision n° 2018-0881 du 24 juillet 2018 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes établissant le plan national de numérotation et ses règles de gestion - Légifrance
Décision n° 2018-0881 du 24 juillet 2018 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes établissant ... > Article

Encore plus...

Pour plus de données fictives, vous pouvez aussi utiliser l'API https://randomuser.me que je présente dans mon article "9 APIs de données gratuites et puissantes pour vos applications"

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog !

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by Bart Anestin on Unsplash