J'en parlais dans mon dernier article sur Electron, il y a plus d'un an je participais à ma première Game Jam, aujourd'hui je vous explique ce que c'est et pourquoi il faut y participer !

Qu'est-ce qu'une Game Jam ?

Une "Jam" était à l'origine un évènement musical dans lequel plusieurs artistes de Jazz se rassemblait pour venir improviser, jouer tous ensemble sans préparation, sans arrangement au préalable.

Aujourd'hui le terme est utilisé pour tous les styles de musique, mais pas seulement, on parle aussi de Game Jam pour les évènements qui rassemblent de nombreux artistes et concepteurs de jeux pour "improviser" un concept de jeu, souvent autour d'un thème défini et sur une période assez courte (en général un week-end).

Certaines sont en ligne, certaines sont en physique, et certaines sont en ligne mais relayées localement par des rassemblements physiques.

Je dois avouer que j'ai une grosse préférence pour les évènements physiques, l'émulation autour de l'évènement fait de l'amour du jeu vidéo une composante presque palpable dans l'atmosphère !

Pourquoi c'est utile pour les développeurs ?

Tous les profils sont les bienvenus lors d'une game jam : musicien, développeur, illustrateur, game designer, créatif... Plus les compétences et les expériences sont complémentaires, plus le rendu pourra être incroyable et ce, peu importe l'age, le sexe ou les origines des participants, c'est ce qui fait la beauté des Game Jams !

En tant que développeur, je trouve que c'est une des expériences les plus formatrices car pendant un week-end, l'objectif est un dépassement de soi et de ses compétences pour arriver à sortir un jeu-vidéo en seulement 48h !

Que ce soit pour les développeurs web, les développeurs logiciels ou même pour de l'embarqué, la seule limite que vous aurez sera votre imagination et votre motivation, mais croyez-moi, on peut construire de grandes choses en si peu de temps !

Quelques game jams intéressantes

Il existe des centaines (peut-être des milliers) de game jams à travers le monde, mais j'ai décidé d'en sélectionner 4 que je trouve particulièrement intéressantes, soit dans l'organisation, soit dans le concept.

Global Game Jam

Site internet : https://globalgamejam.org

La GGJ, lancée en 2009 est l'une des plus connue car relayée de manière physique dans 860 rassemblements dans le monde, répartis dans plus de 110 pays.

Chaque année un thème que tous les participants doivent suivre est dévoilé, mais il existe aussi une liste "d'achievements" (thèmes secondaires optionnels) pour booster la créativité de ceux qui aiment s'imposer des contraintes.

Il n'y pas de format, de support ou de style de jeu préconisé, vous faites comme bon vous semble, laissez-vous porter par votre inspiration et votre jeu pourra figurer dans la liste globale des jeux développés pendant la Globale Game Jam !

Certains  succès commerciaux sont même nés durant la GGJ comme le jeu : A Normal Lost Phone par exemple.

Ludum Dare

Site internet : https://ldjam.com

Né sur un forum en 2002, la Ludum Dare (aussi appellée LDJAM) a acquise avec le temps une popularité grandissante, notamment dû à la participation de certains grands noms du jeu-vidéo (comme Markus Person, alias Notch, le créateur de Minecraft).

Notch makes Minicraft in 48 hours for Ludum Dare
The latest Ludum dare competition challenged developers to create a game in 48 hours based on the theme “Alone.” Minecraft creatory Markus ‘Notch’ Persson has turned in his entry already. It’s called Minicraft, a top down, 2D take on Minecraft. You have to roam the world, punching trees, blocks and …

La particularité de la Ludum Dare est que son organisation se fait majoritairement en ligne, et que les regroupement de participants se font plus souvent sur des initiatives personnelles plutôt qu'associative comme c'est le cas pour d'autres jam.

Et même si le but d'une game jam n'est pas de mettre en compétition les jeux produits, avoir l'avis de la communauté peut parfois donner envie aux créateurs du jeu de continuer le développement de ce dernier après la fin de l'évènement.

C'est pourquoi vous pourrez trouver directement sur le site le classement des jeux de chaque édition avec plusieurs critères (et donc classements) comme par exemple : Overall (global), Fun, Innovation, Theme, Graphics, etc...

Trijam

Site internet : https://trijam.itch.io/

Pour certaines personnes, consacrer tout un week-end à la création d'un jeu vidéo est un investissement trop important, pour d'autres, ça parait trop facile. Voilà quelques raisons qui ont poussé le studio "Rocknight Studios" à lancer une game jam se déroulant sur... 3 heures !

Comme l'explique le site, le but est de : "Contruire quelque chose de jouable (et fun) en seulement 3 heures" et personnellement j'adore ce concept où il faut savoir être encore plus créatif pour faire un usage très stratégique de ses ressources.

Si le challenge vous parait impossible, je vous invite à regarder la vidéo résumé de la participation de Doc Geraud, un game designer (et vidéaste) dont j'avais déjà parlé dans mon article "Une méthode amusante pour élargir ses connaissances en dehors du développement web".

Js13kGames

Site internet : http://js13kgames.com/

Pour finir, voici un concept de jam spécialement prévu pour les développeurs web qui adorent les contraintes : la jam se déroule cette fois sur un mois complet, avec pour but de développer un jeu en HTML5 et Javascript mais en respectant cette fois-ci une taille maximale pour les fichiers du jeu de... 13 kilo-octets.

Pour avoir participé à un challenge similaire il y a quelques années, je peux vous assurer que c'est à la fois possible, complexe, mais aussi extrèmement satisfaisant lorsque l'on arrive à produire quelque chose avec des contraintes aussi minimalistes !

Dans un monde où les ressources de calcul et de stockage deviennent de plus en plus démesurées, il est parfois bon de ré-apprendre à penser le web de manière plus frugale !

J'espère que cet article vous aura plus et qu'il aura peut-être motivé certains à participer à leur première game jam, en tout cas je vous le conseille très fortement si vous en avez l'occasion ! A bientôt sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Annie Spratt sur Unsplash