Matomo

L'alternative à Google Analytics

Matomo n'est pas seulement un traqueur d'activité pour vos sites web en plus d'être la principale alternative à Google Analytics, c'est surtout une plateforme qui met en avant le respect des données utilisateurs autant que possible.

Contrairement à la solution du géant américain, Matomo ne traque pas la navigation d'un utilisateur au travers de plusieurs sites consécutifs, ni pendant plusieurs jours.

Vous pouvez même trouver un article dédié à la mise en conformité de Matomo pour la RGPD, directement sur leur blog officiel.

Lien vers le site de Matomo

Gladys Assistant

L'alternative à Google Home

S'il y a bien un service où l'on ne s'attend pas à trouver une alternative open-source sérieuse, c'est bien dans les assistants vocaux. Et pourtant Gladys est un projet intégrant de la reconnaissance vocal, une intégration à plusieurs services, une gestion de calendrier et surtout... la gestion de votre domotique.

Le tout installable sur un Raspberry Pi ! Et petit détails supplémentaire, son créateur est français, il s'appelle Pierre-Gilles Leymarie et je vous invite à le suivre sur Twitter si le projet vous intéresse.

Lien vers le site de Gladys

Commento

L'alternative à Disqus

Disqus est une solution de "boite à commentaires" intégrable facilement à n'importe quel site incluant des fonctionnalités comme de la modération, une communauté, des réactions, etc...

Mais Disqus amène deux gros problèmes :

  • Un nombre d'appels à des scripts tiers qui traquent les utilisateurs de manière anormale et alourdi la page (cet article en parle très bien)
  • Des pubs apparaissent sans prévenir sur le site à partir d'un certain trafic, sans qu'elles soient indiquées comme appartenant à Disqus.

J'utilisais Disqus sur ce blog auparavant, mais depuis que je suis au courant de ces problèmes j'ai migré vers Commento, qui est une version plus simplifiée (moins de fonctionnalités), mais beaucoup plus saine, et tout aussi facile à mettre en place (si on ne compte pas l'hébergement).

Lien vers le site de Commento

Gitlab

L'alternative à Github

Gitlab est sans doute l'une des alternatives les plus connue de cette liste, elle reprend la grande majorité des fonctionnalités proposées par Github et propose une version Saas (avec un plan gratuit) ou une version auto-hébergée.

Beaucoup de gros projets sont passés sur GitLab depuis le rachat de GitHub par Microsoft en 2019 ce qui prouve encore une fois que la plateforme est suffisamment complète pour tous les besoins des projets de dev.

Lien vers le site de GitLab

Jitsi

L'alternative à Google Meet et Zoom

Jitsi est un ensemble de solutions de vidéo-conférence qui permet notamment de remplacer les solutions classiques de VoIP avec Jitsi Meet, mais qui permet aussi d'intégrer directement des solutions de discussion texte/audio/vidéo directement dans vos applications.

L'une des plateformes utilisant les services de Jitsi et qui a fait parler d'elle pendant le confinement est Work Adventure, un bureau virtuel sous la forme d'un jeu en vue du dessus.

Lien vers le site de Jitsi

Mattermost

L'alternative à Slack

Avec des clients prestigieux comme le CERN, Samsung, Bosch, Airbus ou encore Valve, la plateforme de communication en temps-réel Mattermost est une solution qui offre à la fois toutes les fonctionnalités nécessaires (750+ intégrations) et dont la sécurité des données transmises est la principale préoccupation.

Lien vers le site de Mattermost

Focalboard

L'alternative à Trello, Asana et Notion

L'avantage de Focalboard est que vous n'avez pas besoin de déployer un serveur pour faire fonctionner la solution si vous travaillez seul : il vous suffira d'installer le client Windows, Mac ou Linux pour commencer à organiser vos projets.

Gestions de cartes, de tâches, de tableaux, de connaissances, tout est présent et centralisé en un seul outil, avec la possibilité de collaborer en hébergeant votre propre serveur.

À noter que Focalboard est édité par Mattermost, et que la plateforme est actuellement en phase de bêta publique.

Lien vers le site de Focalboard

Supabase

L'alternative à Firebase

L'objectif de Supabase est d'arriver à implémenter tous les services disponibles dans Google Firebase. Pour l'instant la plateforme propose une gestion de l'authentification simplifiée (comme Firebase Auth) et le stockage de données (Firestore).

La roadmap inclus de pouvoir servir des fichiers lourds, ainsi que l'exécution de fonctions serverless.

Lien vers le site de Supabase

Baserow

L'alternative à AirTable

Le no-code arrive en auto-hébergement avec Baserow qui vous permet de créer une base de données sans compétence technique, avec des plugins spécifiques pour l'intégration à divers service ainsi qu'une API Rest pour requêter vos données sans avoir à mettre en place un serveur de données !

Lien vers le site de Baserow

En bonus

Discourse

Discourse n'est pas vraiment une alternative à une solution propriétaire connue, mais c'est l'une des meilleurs solutions de création de forums modernes que je connaisse, alors je ne pouvais pas m'empêcher de le mettre dans la liste.

Comme toutes les autres solutions, Discourse est open-source et auto-hébergé !

Lien vers le site de Discourse

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by Darren Lawrence from Pexels