Dans cette série d'articles je vais vous présenter le référencement naturel en me concentrant sur la partie développement web.

L'idée n'est pas d'être exhaustif et vous faire devenir des experts, mais simplement que vous puissiez connaitre ce qu'il y a à savoir en tant que développeur web pour que les bonnes pratiques deviennent des automatismes avec le temps !

Commençons avec les termes les plus utilisés en SEO que vous retrouverez tout au long de cette série ainsi que leurs définitions.

Vocabulaire

SEO

Le SEO est un acronyme pour « Search Engine Optimization »,  (« Optimisation pour les moteurs de recherche » en Français) mais aussi souvent appelé référencement naturel.

A contrario du référencement payant (SEA), le SEO consiste en un ensemble de techniques gratuites à mettre en œuvre pour améliorer et optimiser la position d'un site web (d'un ensemble de pages web) dans les résultats des moteurs de recherche pour un ensemble de mots-clés.

SERP

Signifiant « Search engine results page », une SERP représente simplement une page de recherche, mais attention car chaque SERP est unique.

Une SERP est définie par un moteur de recherche en particulier, les mots-clés (keywords) recherchés par l'utilisateur et parfois les données de l'utilisateur lui-même.

A noter que l'on parle majoritairement de Google lorsque l'on évoque les moteurs de recherches car il a une majorité des parts de marchés en France, mais il existe d'autres moteurs :

  • Google (91,4%)
  • Bing (4,01%)
  • Yahoo! (1,53%)
  • Ecosia (1,23%)
  • Qwant (0,78%)
  • DuckDuckGo (0,35%)

Source : https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/

Crawler

Un crawler est un bot mandaté par un moteur de recherche pour parcourir l'entièreté des sites web afin de les indexer (les ajouter aux résultats du moteur de recherche).

Certains moteurs de recherche utilisent les données crawlées par d'autres, c'est le cas pour Ecosia qui utilise par exemple les données récupérées par Bing.

Le but du crawler est de récupérer un maximum d'informations pertinentes sur le site tout en restant le moins de temps possible afin d'être le plus efficace, le tout en passant d'un site à un autre en suivant tous les liens présents sur une page (sauf exceptions).

Les codes de ces derniers possèdent une valeur inestimable car les experts du référencement se battent pour arriver à trouver comment ils fonctionnent et ainsi optimiser au maximum les informations présentes sur leurs pages.

Un Backlink est un lien menant vers un site en particulier, c'est grâce à ces liens-là que le site en question pourra être référencé.

Un site sans aucun backlink sera invisible pour les crawler, tandis qu'un site avec un grand nombre de backlinks sera considéré comme "populaire" et ressortira donc plus haut dans les résultats de recherche.

Le backlink est la pierre angulaire du référencement naturel.

Pagerank

Le Pagerank est l'algorithme breveté par Google à l'origine de son moteur de recherche, il n'est plus utilisé en l'état mais a évolué pour devenir un algorithme extrèmement complexe dont les experts découvrent les spécificités au compte-gouttes.

L'algorithme était basé sur deux principes pour évaluer la pertinence d'un site web: son nombre de backlinks et l'autorité des sites à l'origine de ces backlinks.

TrustRank

Aujourd'hui, des centaines (voir des milliers) de critères sont pris en compte afin d'évaluer la pertinence d'un site, dont le TrustRank qui représente non pas la popularité d'un site, mais son niveau de confiance.

Le niveau de confiance d'un site peut être mesuré grâce à la qualité de son code, de l'ancienneté de son nom de domaine, de l'absence de spam ou de contenu redondant mais aussi l'accessibilité du site.

La génération de backlinks pointant vers un site est souvent une tâche relevant du marketing, tandis que l'optimisation du TrustRank est plutôt une tâche à réaliser par l'équipe de développement.

Accessibilité (A11Y)

L'optimisation de l'accessibilité consiste à faire en sorte qu'un maximum de personne puissent accéder à votre contenu depuis un maximum de périphériques sans souffrir de manque d'information ou de problème de navigation. C'est un sujet très important mais surtout très vaste qui comporte par exemple les points suivants :

  • Adapté aux personnes mal ou non-voyantes (lecteurs audio, contrastes, tailles d'éléments, etc...)
  • Responsive pour toutes tailles d'écrans
  • Temps de chargement
  • Respect des normes HTML
  • ...

Plus on acquiert de backlinks et plus notre site a un niveau de confiance élevé, plus les liens externes que l'on pointe vers d'autres sites seront bénéfiques à ces derniers, c'est ce que l'on appelle le Link Juice.

Si j'ai deux backlinks, l'un provenant d'un site inconnu et l'autre venant d'un blog considéré comme LA référence du marché sur mon secteur, le deuxième lien va m'apporter bien plus de "Juice" que le premier, il va donc améliorer grandement mon référencement.

Metadata

Les metadata sont des données non pas présentes dans mon contenu mais autour de mon contenu comme le titre et la description de ma page, invisible par un lecteur mais visible sur les moteurs de recherche.

La cohérence entre les données du contenu et les méta-données est très importante d'une part pour le référencement afin que le gens puissent venir sur votre site, mais aussi pour qu'ils restent, car si l'accroche (titre + description) ne correspond pas au contenu, les visiteurs risquent de fuir rapidement !

CTR

Le click through rate est le taux de clics par rapport au nombre d'impressions de votre site dans les résultats de recherches, on pourra l'optimiser en jouant par exemple avec le titre et la description de la page qui donneront plus envie aux utilisateurs de le visiter.

J'espère que cet article vous aura plu, vous trouverez la suite le lien vers la suite de la série lorsque les prochains articles auront été publiés ! A bientôt sur le blog.

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by Agnieszka Boeske on Unsplash