Une page de status est un tableau de bord public qui permet de communiquer l'état de vos systèmes à vos utilisateurs et permet de facilité le travail de votre support car vos utilisateurs peuvent savoir à tout instant si leur problème est généralisé où non.

Voici quelques fonctionnalités offertes par une page de status complète :

  • L'état actuel de chacun des services
  • Le taux de disponibilité des jours précédents et le taux moyen pour chaque service
  • La liste des incidents, leur état et des détails de résolution
  • La possibilité de s'abonner aux changements de status pour être tenu au courant du retour à la normale

Grâce aux deux outils gratuits que je vais vous présenter dans cet article, vous allez être capable de construire votre page gratuitement, en quelques clics et avec toutes les fonctionnalités présentées ci-dessus !

Instatus

Instatus est la plateforme qui va vous offrir toutes ces fonctionnalités-là et de les afficher dans une page concise, claire, précise et personnalisable de surcroit !

Toutes les fonctionnalités sont gratuites, et la version pro à 20$ par mois vous permettra simplement d'utiliser un nom de domaine personnalisé.

Voici le rendu de ma page Instatus que j'ai pu faire avec très peu de configuration : https://nicolas-brondin-bernard.instatus.com/

Capture d'écran de la plateforme InStatus

Lien vers la plateforme : https://instatus.com/

UptimeRobot

Instatus nous permet d'avoir une magnifique page de status complète, mais il y a une chose que l'outil ne fait pas, c'est de vérifier l'état de vos sites en permanence.

Pour cela Instatus s'intègre avec de nombreux outils de "ping test", dont celui que j'ai choisi de vous recommander : "Uptime Robot".

J'ai préféré cet outil car sa formule gratuite est largement suffisante pour la plupart des besoins, il se prend facilement en main et s'intègre vraiment facilement avec Instatus.

En mode gratuit, UptimeRobot limite la vérification de vos site à une fois toutes les 5 minutes

Pour lier UptimeRobot et Instatus, vous aurez simplement à rentrer l'adresse e-mail de gestion automatique donnée par Instatus dans l'email de contact correspondant sur UptimeRobot.

À chaque fois que le status de l'un de vos site changera, UptimeRobot enverra un e-mail de notification, qui sera traité par Instatus et le résultat s'affichera directement sur votre page de status !

Capture d'écran de la plateforme UptimeRobot

Lien vers la plateforme : https://uptimerobot.com

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Rodion Kutsaev sur Unsplash