Il y a quelques jours, Github a rendu possible la personnalisation de sa page profil grâce à un simple fichier README comme sur tous nos dépôts actuellement hébergés.

Mais alors comment faire pour activer cette fonctionnalité ? Nous allons voir ensemble qu'il ne suffit que de quelques clics, c'est pourquoi je vous ai aussi ajouté la démarche pour ajouter une photo de couverture à votre profil grâce à quelques étapes supplémentaires.

1 - Créez le README

Le README de votre profil n'a rien de particulier, hormis le nom du dépôt dans lequel il se trouve, car pour activer la personnalisation du profil, il suffit de nommer un dépot du même nom que votre username Github !

En faisant celà, vous devriez voir apparaitre un message vous signifiant que vous avez découvert une fonctionnalité secrète de Github comme ci-dessous !

Pensez à initialiser votre dépôt avec un fichier README, celà vous évitera d'avoir à cloner le dépôt et vous pourrez modifier le fichier directement depuis l'interface Github !

Il vous suffit de cliquer sur le petit bouton en forme de crayon en haut à droite de votre README, comme sur la copie d'écran ci-dessous.

Magnifique, vous voilà en train d'éditer votre page de profil, il n'y a plus qu'à faire marcher votre créativité ! Mais si vous voulez ajouter une ou plusieurs images, je vous conseille de lire la suite du tutoriel.

2 - Ajoutez une photo de couverture à votre profil

Pour ajouter une image à votre README, vous devez d'abord la sauvegarder dans votre dépôt, pour celà, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Add file" puis "Upload files" disponible à la racine de votre dépôt.

Astuce : je vous conseille de ne pas ajouter les images à la racine de votre dépôt, mais dans un dossier "/img/", pour celà il vous suffit de ne pas glisser-déposer votre image tout de suite, mais de la mettre dans un dossier appelé img et de glisser le dossier tout entier !

Ensuite il ne vous reste plus qu'à retourner sur l'édition de votre README pour ajouter votre image en ajoutant cette ligne de Markdown dans votre fichier :

![Cover](https://github.com/NicolasBrondin/NicolasBrondin/blob/master/img/cover.jpg)
Attention pensez bien à ajouter le lien ABSOLU vers votre image, car sinon votre image apparaitra correctement dans votre dépôt, mais le lien sera cassé sur votre page d'accueil !

Et voilà, vous venez de personnaliser votre profil Github avec une image de couverture, et vous pouvez même réutiliser cette méthode pour ajouter autant d'images que vous le souhaitez !

3 - Quelques exemples de profils Github pour s'inspirer

Après la rédaction de cet article, j'ai remarqué que mon ami et blogueur Anthony Pena a publié le même sujet sur son blog il y a quelques jours de ça...

J'ai décidé de quand même publier ma version car elles ne sont pas vraiment identiques mais je vous invite fortement à aller consulter son article car il donne à la fin plusieurs exemples de profils Github desquels s'inspirer !

Comment personnaliser son profil Github ?
On la voit depuis quelques semaines apparaître sur Twitter en capture d’écran mais depuis ce matin je vois enfin la nouvelle version des profils Github ! Comment activer le nouveau profil ? C’est extrêmement simple : il suffit de créer un nouveau dépôt sur Github avec pour le nom votre nom d’utilis…

Et n'hésitez pas à aller découvrir ses autres articles qui sont toujours très intéressants !

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager !
À bientôt sur le blog.

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Dylan Taylor sur Unsplash