Il y a quelques jours, je regardais les statistiques SEO de mon blog, et constatant que je ressors en bonne position plusieurs requêtes grâce à mes articles, je me suis posé la question suivante : Si je demande à mon Google Home "OK Google, qui est Nicolas Brondin-Bernard", va-t'il réussir à me ressortir des infos tirées du net ?

J'ai donc testé, et voici la réponse en image :

J'ai été très surpris de voir que cela fonctionnait, et j'ai été encore plus surpris de voir quelle phrase Google avait choisi cette phrase en particulier pour me décrire alors qu'elle n'est jamais mise en avant sur mon site.

Comment faire ?

Après avoir fait quelques recherches, voilà les conclusions que j'ai pu en tirer si vous voulez tenter l'expérience pour que l'assistant Google puisse aussi connaître votre nom.

Un site bien référencé à votre nom

A priori, la première étape pour que Google sache qui vous êtes, c'est que l'un de vos sites arrive en première position lorsque vous recherchez votre nom exact dans le moteur de recherche.

Pour ma part c'est très facile puisque j'ai un nom composé que nous sommes seulement trois à porter, mais si vous avez un nom de famille assez commun cela peut être plus compliqué.

Pour avoir testé avec d'autres personnes, si c'est un profil linkedin ou autre qui ressort en premier, même si les critères ci-dessous sont remplis, l'assistant Google ne prendra pas ces résultats en compte.

Une page dédié

L'idéal est que vous soyez le sujet principal de la page, c'est mon cas étant donné que mon site https://nicolas.brondin-bernard.com est la vitrine de mon activité professionnelle.

Une phrase magique

En effectuant des recherches Google sur d'autres noms, j'ai compris pourquoi Google a récupéré cette phrase spécifique, qui n'est ni une description écrite par mes soins, ni un texte mis en avant dans le site.

Cette phrase est tout simplement la première de la page contenant la formule "Nicolas est un...", qui fait donc le lien entre la recherche Google et des informations sur ma personne, même si la description est en fait l'avis laissé par l'un de mes anciens clients sur mon travail.

Des microdata ?

Mon site n'est pas très fourni en microdata, mais il est vrai que j'ai la balise suivante dans l'en-tête de ma page :

<meta itemprop="name" content="Nicolas Brondin-Bernard">

Je ne sais pas à quel points ces métadonnées peuvent influer sur ces résultats, mais je pense que cela peut être un bon avantage si elles sont présentes et bien formatées.

Si vous ne connaissez pas les microdata, voici une documentation officielle

J'espère que cet article vous aura plu, à bientôt sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !