Cela fait maintenant bientôt 2 mois que je publies un article par jour sur ce blog mais avant de commencer ce challenge, je pensais que c'était impossible, ou du moins que ce n'était pas pour moi.

Force est de constater que pour l'instant tout va bien (malgré un ou deux jours manqués) et que les résultats sont de plus en plus satisfaisants. J'en parlais déjà dans un article il y a quelques  semaines, et à l'instant où j'écris celui-ci, nous venons de dépasser les 2000 pages vues mensuelles !

C'est super, mais alors comment faire pour y arriver ?

Je n’ai pas de recette miracle, mais je vais vous expliquer comment moi je procède, quelles sont les différentes étapes de mon écriture, les outils que j’utilise et le temps que j’y passe par jour pour vous montrer que oui, c’est possible, même si ça demande un peu d'investissement !

Noter ses idées

Ce qui a tout changé pour moi, c’est de définir un objectif pour mon blog, non pas en terme de chiffre, mais en terme de contenu.

Avant j’écrivais sur des sujets très différents qui me faisaient envie sur le moment, mais la meilleure décision a été d’écrire des articles spécialisés pour les développeurs web juniors et confirmés.

Noter mes idées est donc devenu beaucoup plus facile : dès que je vois un sujet passer sur internet, dans une discussion ou dans mon job de tous les jours et qu’écrire un article dessus pourrait aider certains développeurs, je l’ajoute à la liste des futurs articles.

Je repense aussi aux notions que j'ai apprises pendant mes études et qui ne sont pas enseignées dans les formations courtes, ça m'aide à rajouter des sujets.

J’ai aussi arrêté de penser que si un sujet a déjà été traité sur un autre blog, ça ne sert à rien que j’écrive dessus. Si en vulgarisant un sujet, j’arrive à améliorer la compréhension d’au moins une personne parce que cette personne me suit et qu’elle adhère à mon style d’écriture, alors j’ai réussi mon job.

Avoir une liste d’une quinzaine d’idées en avance me permet de choisir d’écrire un article court si j'ai beaucoup de choses à faire, ou un tutoriel plus documenté si j’ai du temps libre.

Le brouillon

Même si je n’ai pas de méthode miracle, mon secret pour se tenir à quelque chose est de transformer sa motivation en routine.

Chaque soir, j’attrape donc mon téléphone, je choisis un des sujets dans la liste qui m'inspire le plus, et pendant une quinzaine de minute j’écris tout ce qui me passe par la tête à ce sujet, en essayant d'ordonner et de regrouper toutes ces informations dans un ordre  logique.

Je m'arrête dès que tout le contenu écrit est terminé (sans formatage, ni image, ni lien) et je le laisse reposer pour la nuit dans mon téléphone.

J'écris toutes mes idées et mon brouillon sur mon application Google Keep, qui me permet de passer de mon téléphone, à mon iPad et mon laptop sans problème.

Attention néanmoins à garder l'application à jour, sinon la synchronisation se désactive !

La correction et les derniers ajouts

Chaque matin, vers 8h30, je passe entre 30 et 45 minutes pour relire, corriger et mettre en forme le brouillon.

Il m'arrive aussi de finir d'écrire le brouillon si je n'ai pas eu le temps la veille, mais je m'assure d'avoir toujours au minimum la trame de ce que je veux écrire pour ne rien oublier dans la nuit !

L'écriture se termine par la recherche des liens, images et médias que j'ai noté la veille et pour les incorporer.

Toute cette partie est faite directement sur mon blog, car parfois la copie de Google Notes vers Ghost (mon éditeur de blog) pose quelques problèmes niveau  formatage.

Une dernière relecture, la vérification du titre pour essayer de le rendre attractif sur les réseaux sociaux (pas de clickbait, attention), et pour le référencement.

Il n'y a qu'à la fin de cette étape que je suis serein, je sais que mon article est sur le point de voir le jour !

La cerise sur le gâteau

Il ne me reste plus qu'à trouver l'image de couverture pour l'article.

En général je trouve mon bonheur sur Unsplash, mais s'il faut je me rabats sur le site Pixabay ou alors je créé la couverture moi-même à partir d'une photo ou d'un screenshot.

Ensuite il me suffit de la recadrer avec Photoshop, ajouter les informations pour les réseaux sociaux et à publier l'article !

En moyenne, un article me prend 1h dans ma journée, je commence ma semaine d'écriture le dimanche soir pour la terminer le vendredi matin.

Le week-end me permet de me reposer et d'accumuler quelques sujets pour la semaine d'après, et aussi parfois à améliorer la structure de mon blog, j'ai notamment ajouté des commentaires et réactions en bas de chaque article le week-end dernier ! N'hésitez pas à en abuser !

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il aura peut-être donné envie à certains de se lancer dans l'aventure du contenu quotidien !

À bientôt (demain) sur le blog !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Volodymyr Hryshchenko sur Unsplash