En tant que développeur ou développeuse, la question de la prétention salariale arrive nécessairement pendant un entretien, que l'on soit junior, confirmé ou sénior.

Si l'on commence à connaitre sa valeur en terme de salaire au fur et à mesure que l'on avance dans notre carrière, les premières estimations sont toujours compliquées à proposer.

Et pourtant il faut absolument le faire ! J'en parle d'ailleurs plus longuement dans ma formation dédiée à la recherche de son premier job de développeur.

Pour vous aider, il existe des sites qui proposent des estimations en fonction de certains critères pour vous sortir un salaire moyen afin que vous puissiez vous situer en fonction votre profil.

Le problème étant que les chiffres varient énormément en fonction des technologies, de l'expérience et de la localisation et que la plupart des outils d'estimation ne prennent pas forcément en compte tous ces critères-là...

Un nouveau baromètre

Sorti la semaine dernière, le site de recrutement WeLoveDevs bien connu des développeurs qui recherchent un job, a mis en ligne son baromètre des salaires de développeurs tout beau tout frais !

Si vous ne connaissez pas WeLoveDevs, j'en avais parlé dans mon article intitulé "Les 9 meilleurs sites de recrutements pour développeurs" !
Baromètre des salaires - Combien gagne un développeur en 2021 ?
Étude de salaire interactive par technologie et par ville sur 20 000 développeurs Français. Salaire Médian, Top 10% et offres d’emploi.

On retrouve plusieurs choses intéressantes dans ce baromètre, avec notamment :

  • Le choix de métiers, de technos et de mots-clés de manière flexible
  • Le choix de la ville, sans limite géographique ou de taille
  • Le choix de l'expérience (junior, médior, sénior)
  • L'indice de confiance en fonction de la quantité de données présentes sur la recherche

Mais ce qui fait la différence pour moi en terme de précision et de transparence des données c'est la mise en avant de la médiane (au lieu de la moyenne que l'on retrouve sur les autres sites) ainsi que la consultation sous forme de graphe pour observer la distribution en fonction des tranches de salaires.

Capture d'écran du baromètre affichant un salaire médian de 35K€ et un indice de confiance de 5 étoiles
https://welovedevs.com/fr/salaires/

Le salaire médian est bien plus représentatif que la moyenne car moins influencé par la variance, ce qui donne donc des chiffres plus près de la réalité.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le baromètre pour voir où vous vous situez, où pour vous aider à estimer votre prétention salariale sur https://welovedevs.com/fr/salaires/.

Quelques comparateurs supplémentaires

Si vous avez envie de prendre le temps de consulter d'autres baromètres de salaires et afin de comparer les résultats et d'affiner votre estimation, je vous en conseille deux autres ci-dessous :

ChooseYourBoss

Même si le choix des technologies et des villes est assez limité, les résultats de ce baromètre sont quand même intéressant à consulter.

Lien du baromètre : https://www.chooseyourboss.com/barometre-des-salaires-it/

Indeed

Si les informations disponibles sont moins complètes, la possibilité de comparer la rémunération directement ville par ville est intéressant, notamment si vous n'êtes pas fixé sur une localisation précise pour votre job !

Lien du baromètre : https://fr.indeed.com/career/développeur-web/salaries

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Brooke Cagle sur Unsplash