Depuis quelques années, les écoles de code à formation courtes fleurissent en France et le nombre de développeur web junior sortant de ces écoles commence à exploser.

Mais alors comment faire pour se faire remarquer (et embaucher) en tant que junior, alors que les recruteurs continuent de vous dire que vous manquez d'expérience ?

Ceci est une page qui regroupe plusieurs des posts de mon blog qui vont vous aider à améliorer votre profil, autant en terme de compétences techniques qu'en terme d'impression pour les recruteurs.

Améliorer la technique

Même si il est important de savoir se vendre, le nerf de la guerre reste la compétence technique (et l'expérience professionnelle). Mais ce qui est formidable avec le développement web, c'est que vous n'avez besoin de rien de plus que d'une machine et de motivation.

Créer des projets, s'entraîner, expériementer, c'est améliorer ses compétences techniques mais aussi transversales (gestion de projet, design,...) et le plus mieux dans tout ça, c'est que si vous concentrez suffisamment votre temps et votre énergie sur un projet particulier, celà devient une expérience professionnelle !

9 idées de projets créatifs pour les développeurs web juniors - Nicolas Brondin-Bernard
Si vous participez aux #100DaysOfCode, cette liste devrait vous intéresser !
Devenir un meilleur développeur en participant à des Game Jams - Nicolas Brondin-Bernard
Prenez une poignée de personnes, rajoutez une bonne quantité de code et une touche de design le tout à feu doux pendant 2 jours, vous obtiendrez une “confiture de jeu-vidéo” parfaite !

Améliorer son profil

Même lorsque vos compétences sont suffisantes, il faut que votre profil soit suffisamment mis en valeur pour que l'on vous remarque, où du moins que l'on se souvienne de vous.

Si je tombe sur un CV, sans photo, sans lien vers un site web ou un Github, les chances que je retienne votre nom son assez faibles. Par contre si vous avez un site personnel simple et bien conçu, et que votre Github contient quelques projets bien présentés et expliqués dans des README un peu complet, votre nom (et votre photo) va rester dans un coin de ma tête !

John Doe : le template minimaliste de site personnel pour les développeurs web - Nicolas Brondin-Bernard
Entre les Wordpress aux designs douteux et remplis d’infos trop personnelles et les templates Bootstrap bourrés d’animations, génériques et impersonnel au possible, je n’ai vu que trop rarement des sites simples, mettant en avant la personne de manière épurée, lisible et professionnelle.
Comment personnaliser son profil Github avec un fichier Readme - Nicolas Brondin-Bernard
Vous souhaitez ajouter un peu de couleurs à votre profil Github ? Et bien maintenant c’est possible en quelques clics seulement !
Un template de readme basique pour vos projets sur Github
Comme je tombe sur un nombre incalculable de répos sans description, sans instruction, sans screenshot ni démo, j’ai décidé de vous mettre à disposition un template compatible avec la plupart de vos projets !

S'entrainer aux entretiens

Souvenez-vous que plus vous aurez préparé un entretien (que ce soit la partie technique ou la partie personelle), plus vous serez à même de délivrer les informations attendue naturellement et moins votre stress prendra le dessus.

Se connaître soi-même, ses qualités et ses défauts et prendre le temps de se préparer aux tests techniques sont deux des points essentiels !

Une appli d’entrainement aux tests techniques en tant que junior - Nicolas Brondin-Bernard
J’ai développé une application de quiz sur différents sujets techniques adaptée aux entretiens pour les développeurs !
Les 10 qualités que partagent les bon(ne)s développeur(se)s - Nicolas Brondin-Bernard
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est la passion !
Cette page sera mise à jour régulièrement avec les nouveaux articles qui rentrent dans cette thématique !

N'hésitez pas à la partager aux développeurs web juniors que vous connaissez !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Ian Stauffer sur Unsplash