Trois mois après la sortie du blog, je publiais un article sur les premiers résultats en terme d'audience et l'impact de la publication d'un article par jour, mais je n'y parlais pas de référencement, et pour cause, cette partie-là prend du temps à se mettre en place.

En réalité le blog existait avant mais l'activité était quasi-inexistante.

Mais aujourd'hui, après un an de contenu quotidien, plus de 12 000 pages vues mensuelles et 250 articles publiés, j'ai enfin assez de chiffres pour vous présenter une analyse de la performance en référencement naturel du blog, en toute transparence !

Evolution sur 1 an

Le graphique ci-dessus représente l'évolution du nombre d'impressions et de clics sur les résultats de recherche (Google) du blog pendant une année complète.

On peut voir deux choses principales :

  • Passer de 0 à quelques clics par jour a pris au total 2 mois complets
  • Passer de quelques clics à quelques dizaines a pris 4 mois supplémentaires

Il aura donc fallu 6 mois au total pour atteindre un chiffre significatif en terme de référencement naturel, c'est un processus long et qu'il faut savoir travailler sur le long terme.

Pour information, 6 mois c'est environs le délai qu'il m'a fallut pour atteindre 100 articles disponibles sur le blog, et c'est à partir de cette étape-là que ça a commencé à décoller.

Dans le graphique ci-dessus, on peut voir l'évolution du nombre de pages indexées (sur les 3 derniers mois) correlée avec l'évolution du nombre d'impressions.

Dans le cadre d'un blog, on voit bien le lien entre les deux, même si la progression de la courbe d'impression est légèrement plus importante que celle du nombre de pages.

Analyse sur 1 mois

Si vous reprenez l'évolution de la courbe sur 1 an, vous verrez que la croissance de ces derniers mois est beaucoup plus importante en terme de SEO.

Les deux graphiques ci-dessous représentent respectivement les performances en terme de référencement (Google Search), et le nombre de visites totales (Google Analytics) sur le blog en 28 jours.

Le nombre total de clics (2,55K) amène environs 30% des sessions (8,05K)  sur 1 mois.

Et les clics sur 1 mois représentent 40% des clics de ces 12 derniers mois, l'évolution est donc considérable.

CTR et position moyenne

Une position moyenne de 22,5 n'est d'habitude pas un indicateur d'un référencement très efficace pour un site classique, mais les règles changent lorsque l'on parle d'un blog.

Ce chiffre est une moyenne, ce qui signifie que plus vous avez de pages référencées, plus cette moyenne va difficilement dépasser un certains seuil.

Pour vous donner une idée, 150 articles ont au moins été cliqués 1 fois au travers de la recherche naturelle pour un total de 250+ articles référencés.

En ce qui concerne un blog avec beaucoup d'articles, ce n'est pas grave d'avoir une position moyenne de 40, il faut simplement le corréler avec le CTR (Click-Through Rate), en l'occurence celui du blog est à 7%.

Si l'on se base sur les données fournies par le site Smart Insights, un CTR de 7% correspondrait environs à une position moyenne de 5 pour un site classique, donc plutôt un bon score.

Mots-clés

Voici la liste des 10 recherches les plus populaires pour arriver sur le blog :

  1. kebab case
  2. kebab-case
  3. api gratuite
  4. kebabcase
  5. idée projet développement web
  6. substack france
  7. projet developpement web
  8. différence entre framework et librairie
  9. idée de projet developpement web
  10. liste api gratuite

Et voici les 5 articles qui ressortent le plus, en correpondance avec ces recherches :

Connaissez-vous le kebab-case ? Et le snake-case alors ? - Nicolas Brondin-Bernard
Un petit tour d’horizon des conventions de nommage au niveau de la casse des caractères !
9 idées de projets créatifs pour les développeurs web juniors - Nicolas Brondin-Bernard
Si vous participez aux #100DaysOfCode, cette liste devrait vous intéresser !
9 APIs de données gratuites et puissantes pour vos applications - Nicolas Brondin-Bernard
Les données, l’or du 21ème siècle ? En tout cas celles-ci sont gratuites !
Mon top 7 des films et documentaires sur l’informatique - Nicolas Brondin-Bernard
Des œuvres à la fois passionnantes, motivantes et très instructives !
Quel outil choisir pour une newsletter payante en 2020 ? – Nicolas Brondin-Bernard
Voici le comparatif des deux principaux outils pour mettre en place une newsletter payante : Revue vs Substack, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

On retrouve donc dans ce top, 3 types d'articles :

  • Des articles dont le sujet est populaire mais peu traité (substack)
  • Des articles dont le sujet est assez populaire mais dont un mot-clé en question n'est pas très utilisé dans d'autres articles en française (kebab-case)
  • Des articles dont le sujet et les mots-clés sont populaire mais qui a réussi à mieux performer que d'autres articles similaires

Bien sûr, vu l'évolution du blog, il se peut que ce classement change rapidement, car certains articles publiés il y a longtemps sur le blog peuvent se faire dépasser en quelques semaines.

J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo de Lukas provenant de Pexels