En ouvrant cet article, je suppose que vous espériez sûrement que l'on parle "d'éco-conception", mais ce sujet fera l'objet d'un article dédié dans les mois à venir car c'est un sujet complexe, et que je trouve souvent mal abordé.

Ici je vais simplement vous lister les actions que j'ai pu mettre en place dans mon quotidien de développeur indépendant, certaines récemment, et depuis plusieurs années pour d'autres.

Cette article n'a pas vocation à me comparer à d'autre ou à mettre nos engagements personnels en compétition, loin de là. Je l'écris dans le but de partager une démarche personnelle, et qui pourra peut-être vous donner des idées de choses à mettre en place si cela vous tente, rien de plus !

Financer la reforestation

Voilà une action que j'ai commencé très récemment, et qui me tient de plus en plus à cœur. J'ai la chance d'avoir des revenus très confortables en tant que freelance, et j'ai voulu commencer à corréler mes revenus sur mon impact écologique.

La première démarche a été de reverser 10% des bénéfices issus des ventes de mes formations pour financer la plantation d'arbres dans des pays d'Amérique du Sud.

Pour information, j'effectue mes dons au travers de l'association Reforest'Action

À terme, je voudrai corréler l'ensemble de mes revenus (prestations de service) au financement de la reforestation, mais ce n'est malheureusement pas encore le cas.

Pas de déplacement en voiture

Sans doute ma décision ayant le plus gros impact environnemental à mon échelle, mais c'est également une action qui influence ma vie personnelle.

Je n'ai pas de voiture, et je n'ai également pas le permis de conduire, j'effectue donc la grande majorité de mes déplacement en transports en commun (tram, bus, train), ou en trotinette électrique.

C'est une contrainte, cela conditionne mon lieu de vie et limite parfois (très rarement) mes opportunités, mais c'est un choix dont je suis fier et que je ne regrette pas.

Sauf quand je ramène ma fille en vélo le soir, qu'il fait 4°C dehors et qu'il pleut, je l'avoue.

Il m'arrive également de prendre l'avion pour des déplacements professionnels en Europe, et dans ce cas je passe par Reforest'Action pour essayer de compenser mon empreinte carbone par la reforestation.

Réparer le matériel

J'essaye de faire durer mes appareils éléctroniques le plus longtemps possible, et de les réparer lorsque c'est possible et que cela rentre dans mes compétences.

J'ai déjà eu à remplacer un connecteur d'alimentation ou à rebrancher une fiche électrique après avoir désossé mon ordinateur portable, ce n'est pas forcément évident, mais même en terme économique on s'y retrouve, en plus de l'impact écologique.

Et parfois, c'est simplement un upgrade de mémoire vive et de stockage qui permet de faire durer le matériel plus longtemps.

À terme, j'aimerais passer sur un Fairphone pour pouvoir faire la même chose sur un téléphone, je mettrais à jour cet article quand ce sera le cas !

Acheter du matériel reconditionné ou d'occasion

J'ai commencé cette année à acheter un peu de matériel sur BackMarket, la gamme de produit s'étant énormément étoffé depuis quelques années, il y a moyen de commander la majorité des produits électroniques dessus.

J'ai récemment découvert des micros et des webcams de très bonne qualité par exemple !

Ce n'est pas la même expérience que d'acheter un produit neuf (pas de packaging par exemple), on peut avoir de mauvaises surprises, mais je touche du bois pour l'instant.

Refuser des projets

C'est ma dernière action, qui n'a peut-être pas de vrai impact final en terme de développement durable, car beaucoup diront que les projets que je ne fais pas, d'autres s'en chargeront pour moi, et c'est sûrement vrai.

Mais comme dans la plupart de nos actions, il y a aussi également un côté "égoïste" à vouloir vivre en paix avec soi-même, donc il m'arrive de refuser des projets soit car l'entreprise qui le porte va dans le sens contraire de mes valeurs, soit car je sais que le projet n'aura aucun impact positif sur le monde qui nous entoure.

Bien sûr j'ai la chance de pouvoir faire ce choix, et il m'arrive aussi de me tromper dans mon jugement, sur une entreprise ou un projet, mais essayer de faire le tri, c'est déjà faire un pas dans le bon sens !

J'espère que vous aurez apprécié cet article, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Thomas Kelley sur Unsplash