On entend le plus souvent parler des SaaS, mais bien d'autres types de produits avec des acronymes en *aaS pullulent sur le web, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

SaaS signifie "Software as a Service"

Où "as-a-Service" représente simplement le modèle de rémunération d'un logiciel ou d'un plateforme. Par définition un produit est un achat que l'on effectue une seule fois et que l'on garde tant que ce dernier fonctionne. À contrario on paye un service selon le temps utilisé, ou à défaut un forfait prédéfini si la récurrence d'utilisation du service est élevé.

Dans les produits numériques, l'achat d'un logiciel (bien que ce soit un produit) est de moins en moins courant et le modèle d'achat "as a Service" (donc sous la forme d'une souscription) explose depuis quelques années.

Ce changement est notamment expliqué par la progression du cloud, dont la rémunération est basée sur le temps d'utilisation. Il existe beaucoup de types de produits différents sous cette bannière du "as a Service", dont voici les principaux :

SaaS - Software as a Service

Cette catégorie est sans doute la plus vaste car elle représente tous les logiciels (web et desktop) vendus sous forme de souscriptions, mensuelles ou annuelles.

Les deux suites de logiciels les plus connus étant passé d'un modèle classique à un modèle SaaS sont Adobe Cloud et Microsoft Office.

PaaS - Platform as a Service

PaaS est le terme utilisé pour définir un hébergement cloud grâce auquel un développeur va pouvoir déployer une application sans se soucier de l'infrastructure utilisée sous la plateforme fournie.

Voici quelques exemples de fournisseurs de "Platform as a Service" : Heroku, CleverCloud, Vercel, Netlify...

IaaS - Infrastructure as a Service

Les fournisseurs d'Infrastructure as a Service sont des hébergeurs mettant à disposition des infrastructures physiques ou logiciels (au travers de la virtualisation) comme des VPS, des serveurs dédiés, des serveurs bare-metal...

Si vous ne connaissez pas les VPS, voici un article dédié à ce sujet !

On peut trouver ce genre de service chez : OVH, Ionos, AWS et bien d'autres.

DBaaS - DataBase as a Service

Comme tous les autres services managés, monter une base de donnée dans le cloud évite d'avoir à gérer à la main les montées de version, les backups, l'infrastructure derrière, le déploiement, etc...

La plupart des SGBD populaire ont une version DBaaS chez des hébergeurs comme : OVH (MariaDB, MySQL, PostgreSQL ou Redis), CleverCloud (PostgreSQL, MySQL, MongoDB, Redis), MongoDB Atlas, etc...

AIaaS - Artificial Intelligence as a Service

Les systèmes d'intelligence artificielle comme le machine learning et le deep learning appliqués à des tâches comme la reconnaissance du langage naturel, la reconnaissance visuelle sont désormais disponibles directement comme des services.

Certains fournisseurs le proposent, notamment : AWS et IBM

FaaS - Function as a Service

Communément appelé "Serverless", le FaaS est un service d'hébergement qui va s'occuper de lancer et d'appeler chacune des fonctions de votre logiciels de manière indépendante et optimisée.

Les hébergeurs serverless les plus populaires sont : AWS, Google Cloud, Microsoft Azure

Et bien d'autres

Les produits pouvant se décliner en abonnements sont nombreux, et de nouvelles catégories apparaissent régulièrement. Si vous voulez une liste quasi-exhaustive des termes "as a service", vous pourrez trouver ce qu'il vous faut sur cette page Wikipedia dédiée : https://en.wikipedia.org/wiki/As_a_service

J'espère que cet article vous aura été utile, et à bientôt sur le blog !

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo by Erwan Hesry on Unsplash