Écrire un livre est sûrement une des choses qui revient le plus souvent  sur la "liste des choses à faire avant de mourir" des gens.

Le problème est qu'y arriver semble insurmontable de l'extérieur, alors qu'en fait, tout le monde peut le faire ! Pas besoin d'argent, pas besoin de quitter son job, il suffit d'un ordinateur, d'une connexion internet et de quelques minutes par jour.

Mon premier livre "Fortnite a-t-il transformé nos enfants en zombies" vient tout juste de sortir en version papier, et dans cet article, je vais vous expliquer comment j'y suis arrivé.

Fortnite a-t-il transformé nos enfants en zombies ? - Livre - Nicolas Brondin-Bernard
Ce livre (Le guide complet pour parents démunis) est un ouvrage de vulgarisation du marché du jeu vidéo, de game design et de psychologie accessible à tous afin de mieux comprendre le monde vidéo-ludique qui nous entoure.
A noter que cet article n'est valable que pour les livres de non-fiction, et pas pour un roman.

1 - Écrire le plan

Que vous ayez envie d'écrire pour transmettre vos connaissances, pour apporter des solutions à un problème, ou même pour donner votre opinion/vision sur un sujet, il va falloir ordonner vos informations dans un ordre logique.

Autant, lors de l'écriture d'un roman je ne conseille pas de créer de trame, autant pour un livre de non-fiction, c'est indispensable !

Ma méthode : Commencer par les grosses parties (contexte, problème, solutions, conclusion), puis descendez progressivement en découpant des sous-parties.

L'idéal est d'arriver à un niveau assez bas pour que le contenu d'une partie puisse loger sur une slide, sous forme de mots-clés.

Et justement...

2 - Préparez une conférence

Oui, je sais, ça peut paraitre bizarre, mais croyez-moi c'est une solution qui va vous faire gagner du temps, beaucoup de temps !

La conférence va vous permettre de valider quatre point-clés:

  • Que vous avez suffisamment de contenu pour tenir 1 à 2 heure à l'oral,  ce qui vous assurera un contenu suffisant pour votre livre (qui sera sûrement beaucoup plus long à lire)
  • Que l'ordre des informations et la séparation des parties est naturelle pour vous et logique pour l'auditoire
  • Que le sujet attire suffisamment de monde (personne n'aime écrire pendant plusieurs mois pour ne pas être lu)
  • Commencer à rassembler (ou créer) les illustrations/schémas dont vous avez besoin pour transmettre votre message

La préparation de la conférence ne devrait pas vous prendre plus de 2 à 3 semaines si vous avez déjà les infos et votre sujet.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à trouver un lieu partenaire, créer un évènement sur Eventbrite relayé sur Facebook et c'est parti !

3 - Compiler les feedbacks

Lors de votre conférence, aussi petite soit-elle, vous aurez eu des questions, vu des interrogations silencieuses dans les yeux des gens, découvert des manques de documentations à certains endroits, et surtout vous aurez ressenti des choses.

Prenez toutes ces informations, et commencez à annoter le diaporama de votre conférence pour ne surtout rien oublier avant de passer à la prochaine étape...

4 - La rédaction du brouillon

C'est à la fois la partie la plus dure mais aussi la plus gratifiante.

Votre but va être de coucher sur papier toutes les informations que vous avez  distillé à l'oral, tout en approfondissant à chaque point, chaque sujet.

Souvenez-vous de toutes les parties où vous aviez dû abréger pour ne pas perdre votre auditoire, et pensez que cette fois, le lecteur étalera ces sessions de lecture, qu'il pourra vous suivre dans les moindres recoins de votre esprit, à condition que le chemin soit praticable.

Personnellement j'ai écris une grande partie du brouillon à partir de mon iPad, et même parfois de mon smartphone dans  les transports. L'idéal est de se fixer une règle à respecter dans TOUTES les situations :

Écrivez TOUS les jours dans votre livre, même si vous ne devez écrire qu'un seul mot dans votre journée

C'est ce qui va vous aider à transformer votre motivation en HABITUDE et c'est un des secrets pour arriver à tenir sur la longueur, et surtout  d'arriver à terminer votre brouillon plus vite car, croyez-moi, il sera très rare que vous n'écriviez qu'un seul mot dans votre session.

Dernière règle : Ne relisez pas votre brouillon (ou alors les quelques dernières lignes écrites) et surtout ne corrigez rien, sinon vous allez tomber dans une  spirale infernale de correction et ne terminerez jamais votre brouillon.

5 - Relecture et correction

Ce n'est pas forcément la partie la plus fun. C'est souvent celle où l'on se déteste le plus car même pour ceux qui ont une orthographe quasi irréprochable, vous allez tomber sur des fautes venues directement de l'espace.

Ne vous fustigez pas, c'est normal, ça veut dire que vous avez écrit dans la passion et avec l'envie de réussir à terminer ce brouillon, et c'est ce dont vous aviez besoin jusque-là !

Maintenant votre but va être de relire le manuscrit, de rajouter les passages que vous trouvez manquant mais aussi d'enlever certains passages trop lourds et inutiles à la compréhension du lecteur.

Normalement lorsque vous aurez terminé cette étape, votre première version corrigée devrait être significativement plus longue que votre brouillon, mais si elle ne l'est pas ce n'est pas grave.

Maintenant, vous allez chercher un regard neuf sur votre livre, car oui, vous avez désormais écrit un livre !

6 - Les bêta-lecteurs

A partir de maintenant, vous avez tellement lu et relu les passages de votre livre que vous n'êtes plus vraiment en mesure de détecter de  nouvelles fautes et/ou d'incohérence.

Votre cerveau va refuser de voir ses oublis et vous avez besoin de plusieurs regards extérieur pour vous aider à avancer (car oui, il reste encore des choses à modifier) !

Constituez un groupe composé d'amis proches, de  collègues, de membre de votre famille en leur proposant de lire le contenu du livre pour vous aider à avancer et vous faire des retours constructifs.

L'idéal est d'avoir un groupe assez hétérogène pour que tous les retours soient complémentaires : des coquilles, des incohérences, des incompréhension, des problèmes de style, etc...

Pensez surtout à rassembler un groupe deux fois plus important que ce dont vous aurez besoin, car beaucoup n'auront, au final, jamais le temps de lire le livre, malgré leur bonne volonté.

Ne leur en veuillez pas !

7 - La finalisation du manuscrit

Selon le nombre de retours et de modifications que vous aurez eu à effectuer, vous allez pouvoir réitérer les étapes 5 et 6 un certains nombre de  fois.

Mais attention.

Un auteur n'est jamais, je dis bien  JAMAIS, satisfait à 100% de son livre. Vous pouvez passer 3 ans à écrire un livre, à le modifier, à le faire relire, et vous trouverez toujours  des choses à redire.

Ne tombez pas dans ce piège, et demandez-vous simplement si vous êtes arrivé à un stade ou ce livre apportera suffisamment de valeur au lecteur. Si oui, c'est parti pour le grand saut !

8 - L'édition

Je ne vais pas m'étaler sur  les méthodes pour choisir, contacter et négocier avec un éditeur classique, car j'ai choisi d'auto-éditer mon livre.

Mais pour ceux qui  voudraient passer par là, je vous conseille de suivre  l'autrice/formatrice en écriture @CecileDuquenne qui en parle régulièrement dans ses e-mails quotidiens.

Personnellement j'ai choisi d'auto-éditer mon livre grâce à la plateforme Amazon KDP qui permet de vendre son livre sur Amazon en version papier broché et de toucher les royalties de manière très simple.

Attention néanmoins, cela veut dire que vous serez autonome sur toute la partie marketing du livre, incluant la création de la couverture (que vous pouvez faire réaliser par un professionnel évidemment) !

De mon côté c'est ce que je préfère mais cela ne convient pas à tout le monde

9 - Champagne

Bravo, si vous êtes arrivé jusque-là vous avez sûrement réalisé un de vos rêves et peut-être même découvert une vocation pour l'écriture, vous êtes officiellement un auteur (ou une autrice) !

Comme vous le voyez, écrire un livre est à la portée de tout le monde même si certains se perdent en route. Si vous venez de lire cet article pour la première fois et que l'aventure vous tente, alors je vous souhaite...

Bon voyage au pays des futurs auteurs !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par RetroSupply sur Unsplash