Que ce soit pour une activité de team building ou simplement pour jouer entre amis pendant la pause déjeuner, j'adore proposer des jeux mêlant culture, réflexion et logique.

L'avantage de ces 3 jeux est que les parties sont très rapides (la plupart du temps moins de 10 minutes) et qu'ils sont aussi accessibles à des non-développeurs, sauf pour le dernier.

Évidemment après cet article, vous aurez le droit de me traiter de nerd autant que vous voulez, mais je pense que ce n'était déjà plus un sujet de débat !

#1 - Wikirace

Je commence directement avec mon préféré, c'est celui qui demande le moins de préparation, il suffit d'un téléphone par personne (ou un ordinateur), d'une connexion internet et en 15 secondes vous pouvez commencer à jouer.

Le but : Choisir deux pages Wikipedia existantes, l'une pour le départ, et l'autre pour l'arrivée et être le premier à passer de l'une à l'autre en cliquant uniquement sur les liens internes à Wikipedia !

Exemple : Essayez de passer de la page du "Sacré de Birmanie" à la page de la "Place Tian'anmen" le plus rapidement possible, le premier à y arriver remporte la manche.

Et même si ça parait compliqué comme ça, je peux vous assurer que la plupart des parties se gagnent en 3 à 4 minutes avec une moyenne de 7 pages visitées entre le départ et l'arrivée.

#2 - Geoguessr

Pour celui-là, je dois avouer qu'il m'arrive même de faire des parties solo...

Le concept du jeu est très simple : vous atterrissez au hasard sur un endroit du globe grâce au mode Street View de Google Maps, et en vous déplaçant de rues en rues, vous devez arriver à trouver votre emplacement de départ sur la carte.

En créant des challenges, il vous est possible de jouer sur le même point de départ avec des amis et de voir lequel de vous arrive à être le plus précis, sachant que l'application mesure au mètre près !

Pour y jouer : https://www.geoguessr.com

Point faible : Le seul défaut du jeu est qu'il est désormais limité à une seule partie par jour en mode gratuit, mais la version pro est entre 2 et 3$ par mois, ce qui reste accessible si vous accrochez au jeu.

#3 - Clash of code

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la plateforme d'entrainement ludique à la programmation : CodinGame

Ce dont je vais vous parler aujourd'hui est un mode de challenge spécial sur la plateforme appellé "Clash of code" et disponible sur ce lien.

Ce challenge fonctionne comme tous les autres sur la Codingame : Vous lisez un énoncé, vous récupérez un jeu de données et vous devez résoudre l'énoncé en passant tous les tests avec votre code et les données fournies.

Seulement ici vous jouez contre d'autres développeurs, mais aussi contre la plateforme qui va choisir parmi trois contraintes aléatoires :

  • Le joueur le plus rapide gagne
  • Le code le plus court (en nombre de caractères) gagne
  • Le mode inversé (vous devez deviner l'énoncé)

Les parties durent entre 30 secondes et 5 minutes pour les plus longues, ce qui permet de faire très vite monter la pression et pousse l'esprit de compétition de chacun des joueurs !

Si vous avez d'autres idées de jeux n'hésitez pas à me les donner en commentaires sur le blog ou les réseaux sociaux, et si vous lisez cet article à sa sortie je vous souhaite un bon week-end !


À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage de d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi coach pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Hannah Rodrigo sur Unsplash