Quand j'écris un article qui liste des ressources sur le blog, c'est parce que je les connais, les ai testé et que je suis en mesure de valider, mais aujourd'hui c'est un peu différent.

Je ne suis pas une femme (surprise), et je ne me prétend pas pouvoir comprendre l'ensemble des problématiques de ces dernières dans ce milieu professionnel qu'est l'informatique.

Tout ce que je sais, c'est qu'il existe des initiatives, des associations, des groupes d'entraide, des entreprises, dont le but est de rétablir l'égalité dans notre milieu, et la moindre des choses est de leur offrir la visibilité que j'ai à disposition.

À noter que la liste n'est pas ordonnée, et qu'elle n'est sûrement pas exhaustive, alors n'hésitez pas à m'envoyer d'autres initiatives en commentaire !

Initiatives nationales

Dans cette liste vous trouverez des initiatives françaises, mais aussi parfois des associations internationales qui ont une forte présence en France.

DuchessFrance [Women in Tech]

Duchess est une communauté hyper-active et bienveillante de développeuse qui trouve une gros élan en France. Il y a un grand soutien des marainnes et des roles modèles pour encourager de plus en plus de femme a animer des talks partout dans le pays.

Sur le site vous pourrez également trouver des articles, des évènement, et retrouver la communauté sur un Slack !

Lien : Site web, Slack et Evènements

Motiv'Her

L'introduction de Motiv'Her sur leur page décrit très bien l'initiative : "Tu as toujours pensé devenir développeuse web mais tu n'oses pas ? Tu entames ton parcours de développeuse et tu as des doutes ?! Tu es en recherche d'emploi et tu as un coup de mou ?!  Motiv'Her est le boost parfait pour toi !"

Motiv'Her c'est : une communauté, des contenus et des mentors pour accompagner celles qui en ressentent le besoin !

Lien : Linkedin, Instagram et Discord

Ladies of code

Ladies of code est une association internationale mais qui est notamment très active à Paris. Elle est classée dans "national" car les évènements sont retransmis sur Youtube et l'association s'organise autour de Slack !

Lien : Site web et Slack

50inTech

50inTech n'est pas une association mais une startup française dont l'objectif est de rééquilibrer les emplois dans la tech pour arriver à la barre des 50% de femmes en postes !

Lien : Site web

Initiatives locales

Que ce soit dans un département, une région, ou parfois une implantation d'une association internationale localisée dans une ville particulière !

Paris - PyLadies

Fondée par Lucy Liu et Maria Telenczuk, la branche Parisienne de PyLadies suit le concept d'origine : Organiser du mentoring et des évènements autour de toutes les technologie Python !

Lien : Site web

Paris - Ada Tech School

Comme le prône leur site, Ada Tech School est une école d'informatique féministe, accessible à toutes et à tous pour apprendre à créer avec le code dans un cadre ouvert et bienveillant.

Lien : Site web

Roubaix - HTM'Elles

HTM'Elles est un évènement destiné à faire découvrir les métiers du développement ou à faire avancer un projet professionnel ave des témoignages, des découvertes et des rencontres.

Lien : Site web

Auvergne Rhone-Alpes - LDigital

LDigital est une association qui accompagne les femmes en transition professionnelles vers les métiers et opportunités du numérique, et sensibilise les jeunes de la maternelle à l'université sur ces métiers.

Lien : Site web

Paris / Lyon - Social Builder [Woman In Digital]

Social Builder est un centre de formation autour de la tech pour les femmes en recherche d'emploi ou en ré-orientation professionnelle !

Lien : https://socialbuilder.org/

Nice / Sophia-Antipolis - Women Hackers Action Tank 06

Le collectif souhaite rendre visibles les femmes travaillant dans les  domaines du Numérique et de la Technologie. Également, l’objectif est  faire découvrir les métiers de l’ingénierie informatique aux femmes et  aux jeunes filles.

Lien : Site web et LinkedIn

Initiatives internationales

Voici la liste des autres initiatives pour les développeuses du monde entier !

Woman Who Code

Organisation d'évènements, obtentions de bourses d'études, mentorat... Women Who Code vise la création d'une communauté autour des valeurs de bieveillance, de tolérance et d'égalité.

Lien : Site web

Girls Who Code

Une association visant à mettre les enfants et les jeunes filles sur la route de l'ingéniérie, et plus particulièrement du code.

Lien : Site web

Django Girls

Faire découvrir et aimer la programmation au travers d'évènements, d'ateliers et de tutoriels autour de Python de son framework web Django.

Lien : Site web

Les articles les plus populaires du blog

Envie de continuer à lire des articles autour du développement web (entre autres) ? Voici la sélection des articles de mon blog les plus lus par la communauté !

Voir la sélection 🚀

Recevez les articles de la semaine par e-mail pour ne rien manquer !

S'abonner à la newsletter 📧

À propos de l'auteur

Hello, je suis Nicolas Brondin-Bernard, ingénieur web indépendant depuis 2015 passionné par le partage d'expériences et de connaissances.

Aujourd'hui je suis aussi formateur pour développeurs web juniors, tu peux me contacter sur nicolas@brondin.com, sur mon site ou devenir membre de ma newsletter pour ne jamais louper le meilleur article de la semaine et être tenu au courant de mes projets !


Photo par Kelly Sikkema sur Unsplash